Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 10 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-10 - Macédoine
L'INTRODUCTION DES COURS DE RELIGION


Le gouvernement macédonien propose de rendre obligatoire l’enseignement secondaire et prévoit l’introduction, au choix, d’un cours d’histoire des religions ou d’un cours de théologie orthodoxe ou islamique.

A partir de l’année scolaire 2007-2008, l’enseignement secondaire en Macédoine pourrait devenir obligatoire, ce qu'il n'est pas actuellement. Le but de cette mesure est d’améliorer la compétitivité de la main-d’œuvre macédonienne et d’améliorer ainsi la compétitivité de l’Etat sur le marché global. Les parents qui n’inscriront pas leurs enfants dans un établissement d’enseignement secondaire encourront une amende de 1 000 euros. Pour les élèves majeurs qui négligeront l’obligation scolaire, une amende de 800 euros est prévue.

Autre élément de réforme : les parents d’élèves de la 5ème année de l’enseignement primaire choisiront obligatoirement entre l’enseignement de la théologie et celui de l’histoire des religions. Les connaissances sur les religions seront transmises aux élèves par des théologiens, des sociologues et des historiens diplômés. Ces derniers devront obtenir un certificat auprès d’un secteur du ministère de l’Education habilité à leur faire passer l’examen nécessaire. On ne sait pas encore combien d’emplois seront créés par cette mesure, puisque cela dépendra du choix opéré par les parents d’élèves.

Ces propositions sont actuellement examinées par les groupes compétents du Parlement. Elles seront ensuite proposées lors d’une session plénière. Le ministre de l’Education, Sulejman Rushiti, a déclaré lundi dernier qu’il était sûr que le système scolaire et ses cadres seraient capables de mettre en œuvre cette réforme.

Il a avancé des indicateurs statistiques montrant le retard de la Macédoine sur les pays européens en ce qui concerne l’enseignement secondaire. Même si le nombre des lycéens est en hausse, les faibles taux d’inscription laissent percevoir des différences entre les zones rurales et les zones urbaines, entre les différentes régions du pays et entre les groupes ethniques présents en Macédoine.

Les cours de théologie proposés concerneront deux confessions : la religion orthodoxe et l’islam. « Avec la théologie, on transmet aux enfants la foi, les bonnes mœurs, les bonnes habitudes morales », explique le Secrétaire d’Etat à l’Education Pero Stojanovski. Il ajoute que les réformes auront une base législative parce que la Constitution garantit la liberté religieuse.

Pero Stojanovski prend des exemples dans d’autres systèmes éducatifs. « En Belgique, des cours de théologie sont proposés pour six confessions différentes. En Irlande, en Allemagne et en Espagne, il s’agit d’une matière obligatoire dans l’enseignement primaire et secondaire. La théologie est facultative en Italie, au Portugal et en Croatie. Au Luxembourg, il s’agit d’une matière obligatoire dans les écoles primaires et facultative dans l’enseignement secondaire. En Angleterre, au Pays de Galles et en Norvège, elle est obligatoire dans les collèges, et facultative en Tchéquie et en Slovaquie » (source : Journal des Balkans)

Retour aux dépèches