Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 10 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-10 - Espagne
OPPOSÉS A LA FERMETURE DE "L'ÉGLISE DES PAUVRES"

Des artistes "tageurs" ont couvert de graffitis la façade de "l'église des pauvres" dans un quartier pauvre de Madrid pour protester contre la décision prise par l'archevêché de fermer ce lieu au culte, lieu d'accueil pour les plus marginaux.

L'assemblée des paroissiens de l'église San Carlos Borromeo du quartier populaire d'Entrevias a invité des artistes et des jeunes du quartier à venir "décorer" les murs extérieurs de cette église connue à Madrid comme lieu d'accueil pour les plus marginaux.

Les graffeurs ont inscrit plusieurs slogans sur les murs et la porte d'entrée de l'église comme "ne reste pas près de la porte", "ils ne fermerons pas notre église" ou "bienheureux les persécutés".

L'archevêché de Madrid a décidé d'interdire la messe dans cette église connue comme "l'église des pauvres", déclenchant la colère des paroissiens et a transféré sa gestion à Caritas. Or la paroisse de San Carlos Borromeo, située à Entrevias, au sud-est de Madrid, a pris l'habitude d'accueillir et d'aider depuis une vingtaine d'années les plus marginaux de ce quartier populaire.

Pour le moment, les trois curés sont bien décidés à poursuivre leur activité "qui inclut la messe", a indiqué Javier Baeza qui a pris l'habitude d'accueillir chez lui des dizaines de marginaux et de les aider à trouver un logement. (information : Conférence épiscopale)

Retour aux dépèches