Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-14 - Brésil
UNE PAROLE D'ESPÉRANCE POUR RELANCER L'ÉGLISE

Intervenant sur Radio Vatican, où il évoquait les grands défis de l’Eglise en Amérique latine, l'archevêque d’Aparecida, a exprimé l'espoir que les orientations du pape renouvelleront "l’esprit missionnaire et évangélisateur de tous les baptisés".

Mgr Raymundo Damasceno Assis, a ainsi souligné que l’Eglise brésilienne attendait de Benoît XVI "une parole qu iillumine l’Eglise en Amérique latine"... "Ce sera certainement une parole qui guidera les travaux de la 5e conférence du CELAM (Conseil épiscopal latino-américain), une parole d’espérance et une parole d’encouragement pour toute l’Eglise."

Et de relever tout particulièrement cette attente : "devant les défis actuels de l’Eglise du continent, comme le problème des mouvements religieux qui prolifèrent en Amérique latine et qui font du prosélytisme. "Elles cherchent à convertir le plus grand nombre possible de baptisés de notre Eglise pour qu’ils entrent dans leur communauté".

"C'est un très grand défi auquel l'Eglise est appelée à faire face dans son travail pastoral, pour décourager le départ de ses fidèles."

Il a aussi évoqué la crise des familles, la violence aveugle quotidienne dans toutes les grandes villes du continent, le manque d’approfondissement de la foi et de la connaissanc ereligieuse des fidèles et la pauvreté qui frappe encore une grande partie de la population latino-américaine. Il a souligné que cette réalité ferait  certainement l’objet de la réflexion et de la préoccupation de la 5e conférence du CELAM.

A la question de savoir comment le CELAM peut relancer l’Eglise en Amérique latine, l’archevêque brésilien a affirmé l’importance de cette rencontre pour la mission de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui, dans le monde de la famille, du travail, dans le monde social, où chacun vit et travaille.

"Cette cohérence entre la foi qui se proclame et se célèbre dans l’Eglise et la foi qui doit se vivre dans le domaine social, où chaque baptisé, chaque chrétien vit et agit, est importante".

Le Pape se rend au Brésil du 9 au 14 mai pour son 6e voyage hors d’Italie. Il procèdera notamment à l’ouverture de la 5e Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes, à Aparecida, le sanctuaire marial national brésilen situé dans l'Etat de Sao Paulo. (source : Apic - information : Radio Vatican)

Retour aux dépèches