Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-14 - Colombie
DES POURPARLERS AVEC LA GUÉRILLA


L'Eglise catholique de Colombie a accepté l'invitation de l'ELN (Armée de libération nationale) de se réunir à La Havane afin d'entendre ses arguments, en préalable à la 6ème table ronde entre ce groupe de la guérilla, et le gouvernement colombien.

La Conférence épiscopale de Colombie (CEC) a envoyé pour cette rencontre qui se tient à Cuba, plusieurs évêques dont Mgr Fabian Marulanda Lopez, secrétaire général de la CEC, ainsi que le Père Dario Echeverri, secrétaire général de la Commission de Conciliation Nacionale (CCN).

La présence des évêques colombiens dans la capitale cubaine a pour but de susciter un climat de confiance entre les parties, afin de faire diminuer les tensions et de contribuer au développement du dialogue entre l'ELN et le gouvernement.

Dans une lettre adressée le 3 avril au Commandement central de l'ELN, la seconde faction rebelle de Colombie, le président de la CEC, Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, a réaffirmé la disponibilité de l'Eglise catholique à jouer cette contribution d'apaisement et de compréhension.

Dans le même temps, la CEC relève que les récentes menaces contre des institutions catholiques, des mouvements indigènes et de défense des droits de l'homme sur la Côte pacifique de la Colombie entravent le travail de l'Eglise. Ces intimidations interfèrent de plus en plus avec l'engagement de l'Eglise en faveur des droits de l'homme.

Les évêques dénoncent ainsi l'augmentation des "assassinats sélectifs", des disparitions, des massacres, des déplacements de populations et des menaces qui sèment une terreur généralisée parmi la population de certaines régions de la Côte pacifique.

Elle déplore que le gouvernement de Bogota ne veuille rien savoir à ce propos ni reconnaître l'existence des attaques contre les gens et les institutions dans ces régions de Colombie. (source : Agence CNS et Apic)

Retour aux dépèches