Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2007 (semaine 15)
 
-
2007-04-14 - Brésil
LA VIOLENCE DANS LES CAMPAGNES

La Commission pastorale de la terre (CPT), organe de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), a publié lundi 16 avril son rapport sur la violence dans les campagnes, où 39 personnes ont été assassinées.

Par les chiffres publiés dans les conflits pour le contrôle de la terre, la CPT souligne que la violence rurale ne s'est pas ralentie ces dernières années.            

Elle fournit, dans ce contexte, les données sur les personnes menacées de mort, les tentatives d'assassinat, les occupations de terres ainsi que des investigations de chercheurs sur le problème de la terre et les avancées de la réforme agraire promise par le gouvernement du président Lula da Silva.        

Elle y souligne notamment les conflits engendrés par le contrôle des terres appartenant aux communautés traditionnelles, comme les indigènes, la déforestation accélérée en Amazonie, l'accès à l'eau et les conflits de travail. La Commission spécialisée des évêques veut ainsi documenter sur la réalité de la vie dan sla campagne brésilienne, qui est souvent oubliée, "maquillée" ou enjolivée. Elle tient à le faire du point de vue des travailleurs de la terre, dont certains doivent encore affronter des conditions infrahumaines, appelées "travail esclave".

Le Rapport sur les conflits de la terre a été édité pour la première fois en 1985. Il est devenu une référence pour les mouvements de paysans mais également dans la presse, au sein des organismes internationaux et des ministères du gouvernement.

En 2002, cette étude a même été reconnue au titre de publication scientifique par l'Institut Brésilien pour l'Information, la Science et laTechnologie (IBICT). C'est une source irremplaçable pour l’analyse des conflits et des tensions qui caractérisent la situation agraire au Brésil.           

La CPT, née en 1975 en pleine dictature militaire, est liée à la CNBB (Conférence nationale des évêques du Brésil) pour assurer, "sur les pas de Jésus le Bon Pasteur", une présence qui aide les travailleurs ruraux à défendre leur droit à la terre ou à demeurer sur celle-ci. A leur côté, la CPT défend leur droit à faire vivre leurs familles de leur travail. Elle a également lamission de s’efforcer d’impliquer l’ensemble de la communauté chrétienne et de la société brésilienne dans cette cause. (information : CCNB)

Retour aux dépèches