Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-14 - Audience du 11 avril
AVEC LE CHRIST, REGARDER L'AVENIR


Benoît XVI a renouvelé aux fidèles ses vœux de Pâques, Pâques qui est un passage, non un retour en arrière, à une condition précédente. Passée cette frontière, c'est une vie nouvelle, une vie de gloire, définitive".

Après les voeux de Pâques adressés aux fidèles présents, il a évoqué les diverses apparitions de Jésus après la Résurrection,"qui sont autant d'invitation à approfondir le message pascal...en refaisant le parcours spirituel de ceux qui rencontrèrent le Christ et le reconnurent d'emblée".

Il
a rappelé Pierre et Jean courant vers le tombeau, après que la Madeleine leur ait annoncé la résurrection du Seigneur. "Les Pères de l'Eglise considéraient cette course vers le sépulcre vide comme l'encouragement à la seule et unique compétition légitime entre les croyants, celle à la recherche du Christ". Quant à Marie-Madeleine, elle reconnut Jésus, a souligné le Pape, "lorsqu'il l'appela par son nom".

"Nous aussi sommes à la recherche du Seigneur. Avec simplicité et sincérité, nous le rencontrons, d'autant que c'est lui qui vient à notre rencontre... Il nous appelle par notre nom...et nous ouvre son amour". Tels les Apôtres, "nous sommes appelés à témoigner de sa mort et de sa résurrection. Cette grande nouvelle ne peut être tenue pour nous. Elle doit être annoncée au monde entier".

"Si les Apôtres avaient le Seigneur à leur table", a ensuite dit le Saint-Père en évoquant l'épisode d'Emmaüs, "nous avons Jésus dans nos cœurs. Ainsi lorsque l'évangéliste nous dit que Jésus se fit voir vivant, cela ne signifie pas qu'il vivait comme avant, comme ce fut le cas de Lazare. Pâques est un passage, non un retour en arrière, à une condition précédente. Passée cette frontière, c'est une vie nouvelle, une vie de gloire, définitive".

"Lorsque Jésus dit à la Madeleine de ne pas l'arrêter car il n'est pas encore retourné au Père, la formule semble en contradiction avec l'invitation faite à Thomas de mettre ses doigts dans la plaie du côté pour constater qu'il est vivant.... Marie Madeleine voudrait retrouver son maître d'avant, considérant la Croix comme un terrible souvenir à oublier. Mais son rapport au Ressuscité ne peut plus être strictement humain."

"Désormais, pour rencontrer le Ressuscité, il faut regarder de l'avant. On ne voit pas le Christ en regardant ailleurs". Le Seigneur a fait toucher ses blessures à Thomas "non pas pour effacer et faire oublier la Croix mais pour la rendre inoubliable... La mission de tout Apôtre est d'être témoin de la mort de Jésus et de son passage à la vie nouvelle". (source : VIS)

Retour aux dépèches