Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-14 -
LE VOYAGE DU PAPE AU BRÉSIL

Le voyage de Benoît XVI au Brésil aura lieu du 9 au 14 mai 2007. Il y vient pour ouvrir la 5e Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes. Durant son séjour il se rendra à São Paulo et au sanctuaire marial d’Aparecida.

Il rencontrera
les jeunes Brésiliens ainsi que les membres des autres religions., le pape procédera à l’ouverture de la 5e Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes.

Benoît XVI quittera l’aéroport de Rome-Fiumicino le mercredi 9 mai à 9h pour rejoindre la ville brésilienne de São Paolo, où son avion atterrira à 16h 30 (heure locale). A son arrivée, le pape prononcera un discours avant de rejoindre, en hélicoptère, au Champ de Mars où, vers 18h, il recevra les salutations des autorités locales. Il rejoindra, à bord d’une voiture panoramique, le monastère de Saint-Benoît à São Paulo, où il résidera jusqu’au 11 mai. Il saluera ensuite la foule et donnera sa bénédiction depuis un balcon du monastère.

Le matin du jeudi 10 mai, à 8h, le pape célèbrera la messe en privé dans la chapelle du monastère bénédictin, avant de rejoindre le palais du gouverneur de l’Etat de São Paolo où il rencontrera le président de la République brésilien, Luiz Ignacio Lula da Silva, à 11h.

A 12h 30, de retour au monastère, il rencontrera les représentants d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions. Aucun discours n’est prévu et à 13h15, il déjeunera avec les membres de la présidence de la Conférence épiscopale du Brésil.

A 18h, enfin, il rencontrera les jeunes Brésiliens au stade Pacaembu et leur adressera un discours. Il retournera au monastère Saint-Benoît vers 20h30.

Le vendredi 11 mai, Benoît XVI se rendra au Champ de Mars, à São Paolo, où il présidera, à 9h 30, la messe de béatification du frère Antonio de Sant’Anna (1739-1822). A l’issue de la messe, il retournera au monastère qu’il quittera définitivement vers 15h 40. Il rencontrera ensuite l’épiscopat brésilien à 16h dans la cathédrale de São Paolo.

A 18h, après avoir salué les autorités locales à l’aéroport, Benoît XVI rejoindra le sanctuaire marial d’Aparecida en hélicoptère, où se déroulera la 5e Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes. A son arrivée, il saluera les autorités locales avant de rejoindre le séminaire "Bom Jesús" où il résidera jusqu’à la fin de son voyage.

Le samedi 12 mai, après avoir célébré la messe en privé, dans la chapelle du séminaire, le Pape rejoindra la ville de Guaratinguetá, à une trentaine de kilomètres du sanctuaire. Il y visitera, à 10h30, la "Fazenda da Esperança" (la ferme de l’espoir) et rencontrera la communauté de cette institution fondée par le franciscain allemand Hans Stapel, qui assiste les jeunes victimes de la drogue, de l’alcoolisme ou en situation d’exclusion. Le pape prononcera quelques mots de salutations dans l’église de la communauté avant de prononcer un discours devant les membres de cette "Fazenda".

Vers 12h, le pape retournera au séminaire d’Aparecida pour déjeuner avec les membres de la présidence de la 5e Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes. Enfin, à 18h, il récitera le chapelet dans la basilique du sanctuaire marial, où il rencontrera les prêtres, religieux, religieuses, séminaristes et diacres. La rencontre doit se terminer vers 19h45.

Le lendemain, dimanche 13 mai, le pape se rendra encore une fois au sanctuaire d’Aparecida pour la célébration, à 10h, de la messe d’ouverture de la 5e Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes. Cette messe sera célébrée sur la place située devant le sanctuaire. A l’issue de la célébration, le pape récitera la prière du Regina Caeli, avant de rejoindre le séminaire pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, à 16h, Benoît XVI inaugurera la première session de travail de la Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes, dans la salle de conférences du sanctuaire marial.

Le pape rejoindra ensuite le séminaire avant de quitter Aparecida en hélicoptère, à 18h 50, pour se rendre à l’aéroport international de São Paolo. Lors de la cérémonie de départ, à 19h40, Benoît XVI prononcera son dernier discours sur le sol brésilien. (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches