Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2007 (semaine 15)
 

-
2007-04-14 - Royaume Uni
LA PARTICIPATION DES FIDÈLES A LA VIE DOMINICALE


Le nombre de personnes allant à l'église au Royaume-Uni est en chute libre et seul un adulte sur dix se rend à l'église chaque semaine, bien que 53 % des adultes, soit 26,2 millions de personnes, se considèrent comme chrétiens.

Une étude intitulée "Aller à l'église au Royaume-Uni aujourd'hui", réalisée par l'agence d'entraide et de développement chrétienne Tearfund, montre que la fréquentation hebdomadaire des églises est 20 % moins élevée qu'il y a six ans, lorsqu'une étude similaire avait été réalisée.

L'étude indique que 7,6 millions d'adultes se rendent à l'église chaque mois. Un adulte sur quatre, soit 12,6 millions de personnes, va à l'église au moins une fois par an.

Il est à remarquer que les concentrations urbaines et les périphéries pavillonnaires des grandes mégapoles, avec leur tissu urbain relationnel dissocié, ne créent pas une vie sociale communautaire et, cette "dissociation" affecte également la vie communautaire religieuse. Ce qui entraîne un affaiblissement du ressourcement doctrinal et religieux.

Cette nouvelle sociologie entraîne cet absentéisme dominical, sans détruire l'appartenance religieuse, même si elle devient autre et plus individuaisée. (source : ENI)

Retour aux dépèches