Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 -
BENOÎT XVI EST INVITÉ À L'ONU

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a été reçu mercredi au Vatican, dans la bibliothèque du pape pendant vingt minutes par Benoît XVI, et l'a invité à se rendre au siège des Nations Unies.

"M. Ban Ki-moon a voulu rencontrer le Saint Père dans le cadre de ses premiers déplacements en Afrique, en Europe et au Moyen Orient, quelques mois après avoir pris ses fonctions le 1er janvier", et "également pour lui adresser une invitation officielle à visiter le siège des Nations Unies", a indiqué le communiqué du Vatican.

"Sa Sainteté et M. Ban Ki-moon se sont notamment arrêtés sur des thèmes d'un commun intérêt, comme le rétablissement de la confiance dans le multilatéralisme et le renforcement du dialogue entre les cultures, et ont également abordé certaines situations internationales qui méritent une attention particulière".

Ils ont également discuté "de la contribution que l'Eglise catholique et le Saint-siège peuvent apporter, grâce à leur identité et avec leurs propres moyens, à l'action des Nations unies pour la résolution des conflits et la conclusion d'accords entre les nations".

Le prédécesseur de Benoît XVI, Jean-Paul II, s'était rendu au siège des Nations Unies en 1979 puis en 1995 pour le 40ème anniversaire de l'institution. Le Vatican, dans son communiqué, n'a cependant pas fait connaître la réponse du pape.

Il s'agissait de la première rencontre entre Benoît XVI et le nouveau secrétaire général de l'ONU.

M. Ban Ki-moon est arrivé mardi 17 avril à Rome où il a rencontré le président italien Giorgio Napolitano et le ministre des Affaires étrangères Massimo D'Alema.

Il doit quitter Rome jeudi pour Berne pour une visite officielle en Suisse le 20, suivie d'un séjour de deux jours à Genève au cours duquel il participera à une réunion biannuelle des chefs des différents organismes et agences des Nations unies.

Le 22, Ban Ki-moon se rendra à Doha pour participer le lendemain à un forum international sur le développement, la démocratie et le libre-échange. Le 24, il quittera Doha pour Damas, dernière étape de son voyage. (source : VIS)


Retour aux dépèches