Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 -
DEUX NOUVELLES BÉATIFICATIONS


L
Église a reconnu la sainteté de deux nouveaux bienheureux, samedi à Turin pour le P. Luigi Boccardo, et dimanche à Castellamare pour soeur Maria Maddalena Storace, tous deux dédiés au secours des pauvres et des souffrants.

Avec l’approbation du Pape se sont déroulés à Turin le samedi 14 avril le rite de béatification de don Luigi Boccardo, et le dimanche 15 avril la béatification de Soeur Marie Madeleine de la Passion (Constanza Starace), à Castellammare di Stabia sa ville natale près de Naples. Ces deux cérémonies ont été présidées par le card. José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Don Luigi Boccardo, prêtre du diocèse de Turin, naquit à Moncalieri (Turin) le 9 août 1861. Comme parrain de baptême il eut son frère Giovanni Maria, futur prêtre, béatifié en 1998. Entré au séminaire diocésain en 1875, Luigi fut ordonné prêtre en 1884 et nommé vice-curé de son frère, Giovanni Maria. Après même pas un an le chanoine Allamano l’appela comme vice-recteur et père spirituel des jeunes prêtres du couvent de la Consolation. Plus tard il fut aussi professeur de différentes matières de théologie au Séminaire.

Formateur de jeunes prêtres, fondateur et directeur de différentes écoles de religion à la suite de l’exclusion de cette matière du cursus scolaire, don Luigi visitait régulièrement les prisonniers et se consacrait avec un soin particulier au ministère de la confession et à la direction spirituelle. Pendant de longues heures il restait dans son confessionnal au Sanctuaire de la Consolation.

En 1913, il devient supérieur général de la congrégation religieuse fondée par don Giovanni Maria, les “Pauvres filles de Saint Gaétan”, encourageant la construction du sanctuaire de “Jésus-Christ roi et prêtre”. En 1932 il fonde la branche contemplative des “Pauvres filles de Saint Gaétan” accueillant des jeunes non voyants qui consacrent leur vie à la prière et au sacrifice. Il meurt le 9 juin 1936.

Marie-Madeleine Starace, dans le siècle Constanza Anna Maria, naquit à Castellamare di Stabia (Naples) le 5 septembre 1845. En 1850, les Filles de la charité s’établirent à Castellammare pour l’assistance des malades. Puis elles ouvrirent aussi un orphelinat et un pensionnat pour les jeunes filles, auquel Constanza fut admise. Elle entra au Teresiane de Vico Equense, mais toujours à cause de sa santé délicate, elle dût revenir dans sa famille. Après son rétablissement, elle désirait entrer dans un couvent cloîtré, mais ses parents s’y opposèrent.

Le 8 juin 1867 elle fit sa profession parmi les Tertiaires des Serviteurs de Marie, prenant le nom de soeur Marie-Madeleine de la Passion. Elle dirigea la Pieuse union des Filles de Marie et enseigna le catéchisme aux enfants du peuple. Les différentes épidémies de choléra qui s’abattirent sur Castellammare incitèrent la jeune fille à fonder l’Institut des soeurs compassionnistes (1869), dont le charisme est de “souffrir avec Jésus dans sa passion et avec Marie Douloureuse, puis avec son prochain dans tous ses besoins, ceux de l’esprit comme ceux du corps”.

Exceptionnelles furent les épreuves auxquelles le Seigneur soumit la jeune Marie-Madeleine (craintes et tremblements injustifiés, maladies mystérieuses, souffrances inouïes, extases, stigmates...) qui fortifièrent sa foi et son engagement dans l’oeuvre commencée par elle, à laquelle elle se consacra inlassablement. Elle mourut de pneumonie le 13 décembre 1921.(source : Agence Fides)

Retour aux dépèches