Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 -
LES CADEAUX DE SON ANNIVERSAIRE

Nombreux et divers ont été les cadeaux d’anniversaire offerts à Benoît XVI pour ses 80 ans, un concert, une croix de procession, avec des messages qui sont arrivés du monde entier, et même un ours en peluche venant d'Italie.

Cet ours en peluche géant est venu d’Italie : le pape l’a offert à l’hôpital des enfants malades de Rome, l’hôpital du « Bambino Gesù ». Rappelons qu'un ours se trouve dans les armes du pape, évoquant un épisode de la vie de saint Corbinien, prédécesseur du cardinal Ratzinger, archevêque de Münich, un français qui fut le premier évêque de Münich.

Le concert a eu lieu en la salle Paul VI du Vatican, en fin d’après midi, le 16 avril : le pape a rendu grâce pour le don de le musique dans sa vie, soulignant son « universalité » et souhaitant qu’elle contribue à « construire un monde d’amour, de solidarité, et de paix ».

D
es œuvres de Giovanni Gabrieli, Wolfgang Amadeus Mozart et Anton Dvorják, exécutées par l’orchestre radio-symphonique de Stuttgart, de la « Südwestrundfunk » (SWR), les cuivres de la radio de Stuttgart, sous la direction de Gustavo Dudamel et avec la violon solo des Etats-Unis, Hilary Hahn, que le pape est venu saluer personnellement à la fin du concert, en quittant son fauteuil, avant de prononcer, debout sur le podium, quelques paroles de remerciements et de réflexion sur l’importance de la musique dans sa vie et dans le monde.

Benoît XVI a également évoqué l’époque de son séjour à Tübingen, et son travail intellectuel et universitaire qui lui a permis de « nombreux échanges humains précieux »..

La musique
est vraiment le langage universel de la beauté, capable d’unir entre eux les hommes de bonne volonté sur toute la terre et de les conduire à élever leur regard et à s’ouvrir au Bien et au Beau absolus, qui ont leur source ultime en Dieu lui-même"

"
Que la grandeur et la beauté de la musique puissent vous donner à vous aussi, chers amis, une inspiration nouvelle et continuelle pour construire un monde d’amour, de solidarité et de paix. C’est pourquoi j’invoque sur vous ici présents ce soir au Vatican et sur tous ceux qui sont en liaison avec nous par la radio et la télévision, la constante protection de Dieu, de ce Dieu d’amour qui désire contuinuellement allumer dans nos cœurs la flamme du bien et la nourrir de sa grâce. Lui, le Seigneur de la vie nouvelle et définitive, dont nous célébrons la victoire avec joie, en ce temps pascal, qu'il vous bénisse tous ! Je vous remercie encore de votre présence et de vos voeux". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches