Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 -
LE PRÉSIDENT DE LA FLM FÉLICITE LE PAPE

Le président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), l'évêque Mark Hansona, a fait parvenir une lettre de félicitations au pape Benoît XVI pour son 80e anniversaire. Il y rappelle la Déclaration commune sur la doctrine de la Justification.

"Je prie pour que votre ministère de vision et d'amitié en tantqu'évêque de Rome et de primat de l'Eglise catholique romaine continuepour de nombreuses années encore."    

Dans sa lettre, l'évêque Hanson a souligné qu'il nerestait plus que deux ans avant le 10e anniversaire de la signature, en 1999, de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification. Il a exprimé le désir que les célébrations de 2009 "prennent en considération l'importance de cette Déclaration pour les communions d'aujourd'hui et mesurent la nécessité de notre travail en commun à l'avenir".          

Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a également envoyé ses vœux au Pape. "Vous avez connu les plus grands bouleversements tant dans la société que dans la science. Vous avez consacré votre vie à la recherche de réponses qui sont enracinées dans notre foi commune dans le Seigneur ressuscité."             

John Allen, observateur spécialiste du Vatican, écrit dans l'édition du 14 avril du magazine catholique "The Tablet": "Benoît XVI va avoir 80 ans lundi et jeudi marquera le deuxième anniversaire de son élection. A ce jour, les prévisions selon lesquelles le pape serait un 'fondamentaliste catholique' se sont révélées infondées. En tant quecardinal, il a été l'homme qui a dit 'non' pendant 20 ans. Aujourd'hui, il semble vouloir exprimer un 'oui' plus convaincu."

En 1999, l'Eglise catholique et la FLM, en effet, ont signé la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, question clé à l'époque dela Réforme protestante du XVIe siècle. Les deux traditions ont affirmé que les condamnations faites à l'époque de la Réforme ne s'appliquaient plus à l'enseignement actuel des deux Eglises. Le pape Benoît XVI a qualifié l'accord de "pierre milliaire" sur le chemin de l'unité pleine. (source : ENI)

Retour aux dépèches