Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 -
LE PAPE
SERAIT A L'OUVERTURE DE LA RENCONTRE DE RAVENNE

La Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre les Églises orthodoxe et catholique, qui a repris ses rencontres en septembre 2006 après six ans d’interruption, va étudier, en septembre, la question de la primauté du pape.

Cette dixième réunion est prévue à Ravenne du 7 au 15 octobre prochain et la question de la primauté du pape sera notamment au menu des travaux, selon le métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame, du patriarcat de Constantinople, pour qui la réussite de ce dialogue est capitale: sans lui, «une période de stagnation» guette le dialogue entre les deux Églises.

Selon plusieurs sources vaticanes, auprès du Secrétariat pour l'Unité, le Pape semble avoir accepté le principe de se rendre à Ravenne lors de l'ouverture de ce dialogue. Reçu le 16 avril en audience par le pape, le métropolite de Pergame lui a transmis une invitation en ce sens de la part du patriarche oecuménique, Bartholomé Ier. 

Laissant de côté le thème délicat de l’uniatisme, catholiques et orthodoxes, le comité de la Commission s’était réuni à Rome, du 28 février au 3 mars et a envisagé d'aborder non seulement la question du primat de l’évêque de Rome mais aussi celle de "l’Eglise comme communion".

Le choix de la ville de Ravenne, sur la côte adriatique, est significatif parce que cette ville fut une capitale byzantine et la richesse de sa tradition ecclésiale fut importante pour lse relations entre l'Orient et l'Occident. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches