Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 -
L'ARCHEVÊQUE DE CANTORBERY SE RENDRA AUX USA

En voyage au Canada, le Dr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, a annoncé, le lundi 16 avril, qu'une importante rencontre aurait lieu en septembre prochain avec les évêques de l’Église épiscopalienne, la branche anglicane des États-Unis.

En question, la bénédiction de mariages homosexuels et l’ordination de prêtres ouvertement homosexuels, qui divisent gravement la Communion anglicane. Au point que l’archevêque de Cantorbéry voit poindre « la possibilité d’un schisme », car le moment n’est pas loin, selon lui, où « les gens ressentent ces différences comme irréconciliables » .

Par cette réunion, il voudrait essayer d'aplanir les divergences sur la question de l'homosexualité qui divise profondément cette Eglise.
"Les divergences (au sein de l'Eglise anglicane) sur certains sujets, en particulier la sexualité, sont devenues de plus en plus profondes et acrimonieuses et menacent de nous diviser".

Mgr Williams a indiqué qu'il entendait se rendre aux Etats-Unis "cet automne" pour discuter de cette question avec les dirigeants de l'Eglise épiscopale, branche américaine de l'Eglise anglicane, ajoutant que son but "était de garder tout le monde autour de la table de discussions aussi longtemps que possible".

L'Eglise épiscopale américaine a consacré un évêque homosexuel et commencé à célébrer des unions homosexuelles, provoquant l'indignation d'une bonne partie de la hiérarchie anglicane, notamment dans les pays en développement.

Elle fait face à une demande du synode anglican de renoncer à l'ordination de prêtres homosexuels et à la bénédiction de couples homosexuels. Cette question devrait être résolue d'ici le 30 septembre, faute de quoi l'Église épiscopalienne risque d'être exclue de la "Communion internationale" anglicane.

Les dirigeants de l'Eglise épiscopalienne ont rejeté cet ultimatum et demandé à rencontrer rapidement le chef de l'Eglise anglicane.

La visite de Mgr Williams au Canada intervient quelques semaines avant une importante réunion de la hiérarchie anglicane canadienne sur la question de l'homosexualité où sera
discutée une résolution laissant aux différents diocèses la décision de célébrer ou pas des unions homosexuelles. On s'attend à ce que cette résolution soit adoptée, ce qui pourrait aussi exposer l'Église canadienne à des sanctions.

"C'est une période complexe pour notre Église au niveau international", a souligné l'archevêque de Cantorbery, faisant allusion aux profondes divergences entre libéraux et conservateurs de son Eglise.

"S'il doit y avoir un changement de l'attitude de l'Eglise sur la question des homosexuels, j'espère que ce sera un changement de l'Eglise dans son ensemble". Information : ENI)

Retour aux dépèches