Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 -
LE PÈLERINAGE DE BENOÎT XVI EN LOMBARDIE

Benoît XVI sera samedi 21 et dimanche 22 avril en Lombardie pour sa première visite pastorale dans des diocèses de la Péninsule depuis le début de son pontificat et son quatrième voyage en Italie. Il y vénérera saint Augustin.

Le pape arrivera samedi après-midi à Vigevano, capitale italienne de la chaussure, où il célèbrera la messe sur la "piazza ducale" devant la cathédrale. Dimanche, il sera à Pavie où il visitera un hôpital, célèbrera une messe en plein air, aura une rencontre avec "le monde de la culture" à l'université de la ville et célèbrera les vêpres dans la basilique avant de regagner Rome.

La basilique "San Pietro in Ciel d'Oro" de Pavie conserve les reliques de saint Augustin, "docteur de l'Eglise" des IVème et Vème siècle souvent invoqué par Benoît XVI.

Saint Augustin est
né à Hippone au nord de l'Afrique. Il en devint l'évêque après sa conversion au christianisme. Il est l'auteur de nombreux sermons et des "Confessions" où ils retracent sa vie spirituelle. Tous ses écrits ont eu une grande influence sur la pensée théologique de l'Église.

Par ailleurs un concert de musique sacrée en l'honneur du Pape, grand mélomane, aura lieu samedi soir dans une autre église de Pavie, la "basilique Santa Maria del Carmine", selon le programme du spectacle distribué par le service de presse du Vatican.

Le pape n'assistera pas à ce concert, organisé par l'Ordre de Saint-Augustin et financé par différents sponsors dont "Il Circolo", une association dont l'objectif est de "contribuer au développement et à la diffusion de la culture libérale" et à la "défense des racines culturelles et chrétiennes" en Italie, afin de contrebalancer l'influence de "l'élite culturelle qui soutient et sponsorise" la gauche. (source : VIS)

Retour aux dépèches