Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 - Suisse
LES ÉGLISES ORTHODOXES RESSERRENT LEURS LIENS

Pour mieux répondre aux exigences évangéliques de nos contemporains, l’Union pour la coopération des Eglises orthodoxes en Suisse (abrégée en allemand AGOK) entend manifester une « présence forte des Eglises de l’Est, qui soit visible ».

C’est ce qu’a affirmé leur Président, Heinz Gstrein, dimanche à Zurich lors de la fondation officielle de la Communauté de travail. Afin de souligner cette intention, le « Dimanche blanc » a été fixé, jour auquel les Orthodoxes fêtent Thomas l’incrédule, qui a dû toucher le ressuscité avant de pouvoir croire à sa résurrection.

Selon Heinz Gstrein, « l’unité des Chrétiens ne se laisse ni dicter d’en haut ni décréter seulement par la voix de théologiens. Les Eglises doivent croître ensemble depuis la base. Notre communauté de travail entend y apporter sa pierre ». La Communauté de travail, active dès 2004 dans le domaine de la coopération, a été constituée sous forme d’association par huit communautés fondatrices des cantons de Zurich et d’Argovie.

Depuis lors, ces groupements et leurs fidèles appartiennent au rite byzantin tout comme les nombreuses Eglises orientales de Genève à Davos et Coire. Le siège de la communauté de travail est à Zurich, où vivent la plupart des Orthodoxes de Suisse, plus de 7000 Grecs sur 11.000 au total.

Cependant la communauté de travail est organisée dans tout le pays et en pratique toutes les langues, y compris le rhéto-romanche. Les deux premiers projets communs de l’Union qui ont été présentés dimanche à la maison de la culture zurichoise, comprennent l’engagement, durant un mois, d’un guide spirituel venu du Mont Athos en Suisse et la mise sur pied d’un service de presse orthodoxe, principalement en allemand, mais aussi partiellement en d’autres langues. (source : ProtestInfo)


Retour aux dépèches