Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 - Allemagne
ANGELA MERKEN SALUE LA FOI PROFONDE DU PAPE

La chancelière allemande Angela Merkel, qui participait dimanche à une messe à Berlin célébrée en l'honneur du Pape, a souligné la "force profonde de (sa) foi". "Vous façonnez depuis des décennies l'Eglise catholique et la société."

Elle a également loué la "force de rayonnement théologique" et la "conviction personnelle" de Benoît XVI, dans son message de félicitations. "Cela vous vaut une grande reconnaissance et un grand respect"... "La clarté du témoignage chrétien est au centre de votre vie", écrit encore Angela Merkel.

"J'aime me souvenir des rencontres et discussions personnelles que nous avons eues les dernières années, que j'ai toujours ressenties comme enrichissantes. Vos suggestions pour mon travail sont aussi un encouragement personnel. Je vous en suis très reconnaissante", poursuit-elle.

La messe en la cathédrale Sainte-Edwige de Berlin, ville majoritairement protestante, a été célébrée par le cardinal-archevêque de Cologne Mgr Joachim Meisner devant des centaines de fidèles, de nombreux évêques et plusieurs représentants du corps diplomatique.

Qualifiant le pape de "Mozart des théologiens", le cardinal-archevêque a assuré que "ses paroles étaient pour les hommes comme de la musique à leurs oreilles et dans leur coeur".

La messe Missa Solemnis "Tu es Petrus", composée expressément par l'organiste allemand Wolfgang Seifen pour les 80 ans du pape, a été jouée pour la première fois dans la cathédrale. D'après les recherches du compositeur, la dernière messe dédiée à un pape remonterait au XVIe siècle quand Giovanni Pierluigi da Palestrina composa sa Missa Papae Marcelli (Messe du pape Marcel, 1555). (source : KNA)

Retour aux dépèches