Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 - France
LA DISPROPORTION SCANDALEUSE DE CES INDEMNITÉS

La Conférence des Evêques de France a critiqué "les parachutes dorés" des chefs d'entreprises au moment où ils quittent leur poste de direction de l'entreprise en appelant à une "moralisation" de la pratique de ces indemnités disproportionnées.

Jugeant que ce qui est "légalement autorisé n'est pas nécessairement moral", le président du Conseil pour les questions familiales et sociales de la Conférence des Evêques, Mgr Jean-Charles Descubes, appelle à une "réflexion" sur la "disproportion entre certaines indemnités de départ et les salaires moyens des employés des mêmes entreprises".

"Ces indemnités scandalisent les personnes aux revenus modestes et les personnes sans emploi", assure-t-il dans un communiqué publié quelques jours après les révélations sur les indemnités perçues par l'ex-patron d'EADS Noël Forgeard.

Pour Mgr Descubes, "justifier ces pratiques en invoquant les contraintes d'un marché mondialisé qui obligerait à s'aligner sur ce qui se vit aux Etats-Unis reste à démontrer". "S'il existe une exception française en matière sociale, elle doit inclure la moralisation des indemnités de départ des dirigeants d'entreprises".

"La disproportion entre certaines indemnités de départ et les salaires moyens  des employés des mêmes entreprises invite à la réflexion. En ce domaine, comme en  d’autres, ce qui est légalement autorisé n’est pas nécessairement moral.    Ces indemnités scandalisent les personnes aux revenus modestes et les personnes sans  emploi."   

"Justifier ces pratiques en invoquant les contraintes d’un marché mondialisé qui obligerait  à s’aligner sur ce qui se vit aux Etats-Unis reste à démontrer.   

" En intervenant dans le débat, nous ne faisons d’aucune manière le procès des dirigeants  et  des  chefs  d’entreprise  qui,  dans  leur  grande  majorité,  accordent  une  attention  particulière aux exigences de l’équité et de la justice."  , ajoute Mgr Descubes. (source : CEF)

Retour aux dépèches