Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-19 - Espagne
L'IMMIGRATION CHANGE LES DONNÉES RELIGIEUSES

Le quotidien "El Pais" du 31 mars a étudié les modifications du tissu religieux dont l'immigration actuelle est la cause dans la population de l'Espagne depuis quelques années.

Les entités islamiques enregistrées en Espagne se sont multipliées par quatre en dix ans. Les chrétiens évangéliques également. Pratiquement plus de 7% des habitants, professent des religions autres que la religion catholique.

Les principaux pays d'origine des chrétiens évangeliques sont surtout ceux d'Amérique Latine, tout particulièrement l'Equateur, la République dominicaine, et le Guatemala.

Pour ce qui est de la religion musulmane, le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie, le Sénégal et, chose étonnante, le Pakistan.

Ce qui est particulier, c'est que l'Espagne est l’unique pays occidental où l’image des Musulmans a enregistré «une chute libre» depuis deux ans : 29 % seulement des Espagnols ont une idée positive de l’Islam et des Musulmans actuellement, contre 46 % en 2005.

Le plus surprenant dans cette enquête, c’est que 41 % des Espagnols pensent que l’écrasante majorité des Musulmans qui vivent en Espagne - plus d’un million, dont près de 800.000 Marocains - appuient les groupes extrémistes, alors que seulement 12 % des Musulmans d’Espagne estiment que les radicaux d’Al Qaïda jouissent d’un appui au sein de la communauté musulmane.

Les dernières études recencent 120.000 fidèles évangéliques, 1.080.478 musulmans, 48.000 orthodoxes, les Mormons seraient 50.000 et les Témoins de Jéhovah : 125.000. (information : El Pais)

Retour aux dépèches