Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 avril 2007 (semaine 16)
 
-
2007-04-19 - Espagne
IL REFUSE CES NOVICES : CE SONT DES IMMIGRÉES


L'archevêque de Grenade, Mgr Javier Martinez, vient d'expulser deux jeunes candidates religieuses, parce que ces jeunes novices sont des étrangères immigrées.

Il a décidé qu'elles devaient quitter le couvent de la Pieta parce que ces deux jeunes filles de 18 et 21 ans qui ont sollicité d'y entrer, sont des indiennes.

Elles avaient tout d'abord envisagé d'ntrer chez les dominicaines de Huescar dans le diocèse de Guadix. Mais elles ont préféré le couvent de la Pieta où se trouvaient déjà une religieuse d'origine indienne. En raison du refus de l'archevêque, elles envisagent de retourner dans leur pays d'origine.

Dans les différents couvent de Grenade se trouvent actuellement 50 soeurs étrangères; Mais la chose n'est plus possible depuis 2003, date à laquelle est arrivé Mgr Javier Martinez. La politique d'admission n'est plus la même.

Ce n'est pas le seul cas de polémique avecce nouvel archevêque. Une des principales mesures qu'il a décidé a été d'interdire aux séminaristes l'utilisation d'Internet, s'ils n'en justifient pas le bien-fondé. De même il a limité les horaires de télévision et leur a retiré les clefs d'accès au séminaire pour contrôler les entrées et sorties. (information : El Pais)

Retour aux dépèches