Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-22 - Cameroun
IL NOUS FAUT REVOIR LA GESTION DE L'ÉGLISE

L'assemblée plénière des archevêques et évêques du Cameroun, qui s'est tenue du 15 au 21 avril, a réfléchi à une meilleure gestion de l'argent de l'Eglise pour combattre la corruption et l'intérêt personnel.

L'Eglise gérée comme une entreprise ? C'est ce qu'on peut comprendre au travers des travaux de cette assemblée qui avait pour thème : " La vie économique et la gestion de nos paroisses et de nos diocèses ".

Pour les autorités religieuses présentes à cette assemblée, parmi lesquelles le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Eliseo Antonio Ariotti, et l'archevêque de Yaoundé, Mgr Tonye Bakot, la question est d'actualité. Il s'agit de s'assurer de la gestion correcte des ressources financières de l'Eglise, qui exigent d'être administrées avec rationalité, prévision, honnêteté et surtout dans le refus de l'intérêt personnel, de la corruption et d'autres maux qui minent la société.

La question de la bonne gouvernance n'est toutefois pas un thème nouveau au sein de l'Eglise. En effet, il a été abordé au cours de nombreuses réunions et séminaires. " En choisissant de nous pencher sur cette question de la gestion, nous avons exprimé la nécessité de faire une sorte d'évaluation destinée à déterminer dans quelle mesure les diverses décisions prises dans le passé en ce domaine ont été prises en compte ", a déclaré Mgr Tonye Bakot, président de la Conférence épiscopale, la CENC.

Cette étude
devrait aider les autorités religieuses à préparer la rencontre des évêques de l'Association des conférences épiscopales de la région de l'Afrique Centrale (ACERAC), prévue en juillet 2008 à Bangui et dont le thème retenu est " La bonne gestion dans l'Eglise ".

Un autre rendez-vous majeur interpelle également l'Eglise camerounaise : la seconde assemblée plénière pour l'Afrique du synode des Evêques. Pour s'y préparer, des questionnaires préparés pour la rencontre de Bangui ont été proposés dans les provinces. La synthèse de ces questionnaires permettra, durant les travaux, d'apprécier les nombreux efforts déjà consentis pour doter les paroisses et diocèses d'instruments et structures capables d'améliorer la gestion et la prise en charge des agents pastoraux par les Eglises.

L'assemblée plénière ordinaire annuelle des archevêques et évêques du Cameroun a été l'occasion pour le secrétaire général de la CENC, Mgr Patrick Lafon, de dire au revoir à ses frères, puisqu'il arrive en fin de mandat. Le prélat quittera définitivement ses fonctions dans deux mois après dix ans passés au secrétariat de la CENC. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches