Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-22 - Sri Lanka
METTRE FIN A LA VIOLENCE QUI ENSANGLANTE L'ÎLE

Le vendredi 20 avril, Benoît XVI a reçu le président du Sri-Lanka Mahinda Rajapakse et a parlé avec lui des droits de l'homme. Après un tête-à-tête le président a rencontré le cardinal Bertone, secrétaire d'État.

Selon le communiqué de la salle de presse, les entretiens avec le Saint-Père puis avec le Secrétaire d'Etat "ont été l'occasion de réaffirmer, au vu de la situation du pays, combien sont nécessaires le respect des Droits de l'Homme et la reprise d'un dialogue négocié. Cela constitue la seule voie pour mettre fin aux violences qui ensanglantent l'île.

Contribuant pour sa part à la vie nationale, l'Eglise catholique entend intensifier ses efforts de formation des consciences, dans le seul but de contribuer au bien commun, à la réconciliation et à la paix" au Sri-Lanka.

L'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) avait écrit à Benoît XVI avant cette rencontre pour lui demander d'intervenir auprès du président sri-lankais en faveur de la cessation des combats et pour s'inquiéter du sort d'un prêtre catholique, Jim Brown, porté disparu au Sri-Lanka depuis août dernier. Le religieux avait été arrêté à un point de contrôle de la marine sri-lankaise sur l'île de Kayts, près de la péninsule de Jaffna.

Le nord et le nord-est de l'île sont les fiefs des insurgés tamouls, majoritairement hindouistes, qui se battent pour l'indépendance de cette région du Sri Lanka, un pays peuplé à 75% de Cinghalais bouddhistes où vivent également des minorités catholique et musulmane. (source : VIS et SIR)

Retour aux dépèches