Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-22 - Italie
RELATIONS FRATERNELLES ORTHODOXE-CATHOLIQUE

Le 18 avril 2007 le métropolite Cyrille de Smolensk s'est réjoui du développement des relations entre l'Eglise catholique et la communauté orthodoxe russe en Italie.

Le président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou recevait dans le monastère Danilov à Moscou l'ambassadeur d'Italie en Russie, M. Vittorio Surdo. Il lui a fait part de sa joie concernant le développement des relations entre l'Eglise catholique et la communauté orthodoxe russe en Italie.

La raison de ce progrès est, pour Mgr Cyrille, la position de principe que l'Eglise orthodoxe russe a adoptée en Europe occidentale. Cette position consiste à exercer la pastorale uniquement auprès de ses fidèles "en dispora" dans un esprit de dialogue et de collaboration avec les structures locales de l'Eglise catholique. C'est grâce à cela que l'Eglise orthodoxe russe a établi des rapports fraternels avec un bon nombre d'évêques catholiques d'Italie.

De son côté, l'ambassadeur italien a affirmé que l'Italie a toujours eu une grande sympathie pour la culture russe et une haute estime pour le rôle de la Russie dans la politique internationale. Il a souligné également que la voix de l'Eglise demeure importante et souvent même définitive dans de nombreuses sphères de la vie du monde contemporain. (source : Patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches