Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-22 - Irak
ILS FUIENT DANS DES CONDITIONS DÉSESPÉRÉES

Selon Caritas Internationalis*,  deux millions d’Irakiens ont déjà fui leur pays et s’entassent dans des camps de réfugiés. Les enfants, non scolarisés, sont livrés à eux-mêmes et beaucoup de réfugiés sombrent dans la déliquance pour survivre.

" Sans visas, ils ne peuvent travailler et sont entièrement à la charge des pays d’accueil : la Syrie, la Jordanie, la Turquie, le Liban et l’Egypte. Ce chaos est en train de déstabiliser tout le Proche-Orient."

A quoi s'ajoute en Irak même, plus d’un million et demi d’Irakiens qui ont dû fuir leur foyer pour échapper à la mort ; ils errent actuellement à travers le pays, dans des conditions désespérées. « Le taux de malnutrition de leurs plus jeunes enfants est pire que du temps de l’embargo », constate le Well Baby Program.

"La communauté internationale doit prendre ses responsabilités et apporter son aide à tous ces Irakiens, qui fuient la guerre, la violence et le désespoir. Nos confrères irakiens de la Caritas me disent tous les jours que leur vie est devenue un cauchemar", souligne encore Sébastien Deschamps, responsable de Caritas pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. (source : Caritas)

Retour aux dépèches