Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2007 (semaine 16)
 

-
2007-04-22 - Turquie
HORRIBLE MASSACRE DE CHRÉTIENS PRESBYTÉRIENS

Le 18 avril, trois chrétiens ont été assassinés dans les locaux d'une petite maison d'édition chrétienne Zirve à Malatya, en Turquie orientale. Ils ont été torturés par leurs meurtriers qui les auraient interrogés sur leurs activités missionnaires.

Les protestants assassinés appartenaient à une petite communauté évangélique. "En Turquie, les activités missionnaires chrétiennes sont perçues comme un problème de sécurité nationale par les autorités du pays, un facteur de trouble pour la société", selon l'association Portes Ouvertes qui ajoute que
les chrétiens, en particulier les protestants, doivent "également faire face à une agressivité montante de la part de groupe extrémistes".

Le communiqué précise que deux des victimes étaient des "Turcs convertis de l'islam" de l'Eglise protestante Kurtulus, forte d'une trentaine de membres.
"C'est, affirme encore Portes Ouvertes, le premier martyre d'anciens musulmans convertis au christianisme depuis la fondation de la République turque en 1923".

Un médecin qui a opéré l'une des trois victimes, encore vivante après la descente policière de mercredi dans la maison d'edition a expliqué au journal Hürriyet les détails macabres de l'attaque sans précédent contre la petite communauté évangéliste de Malatya.

"C'est clair que ces blessures ont été infligées pour le torturer", selon le médecin qui a dû recourir à pas moins de 51 unités de sang de transfusion lors de l'opération.

Les deux autres personnes retrouvées mortes par les policiers, le Turc Necati Aydin, un autre converti, et Tilmann Geske, un Allemand, avaient eux aussi subi un supplice de trois heures aux mains de leurs cinq tortionnaires, au cours duquel ils ont été interrogés sur leurs activités de missionnaires.

"Nous leur avons ligoté les mains et les pieds avant de les bâillonner. C'est Emre (Günaydin, le cerveau présumé de l'attaque qui s'est jeté par la fenêtre et qui est grièvement blessé) qui leur a tranché la gorge", ont déclaré les suspects à la police, selon le quotidien Sabah. Dans leurs aveux ces suspects auraient dit: "Nous l'avons fait pour la patrie" et "notre pays et notre religion étaient menacés".


Les médias estiment que cette tuerie, la première contre une communauté chrétienne, s'inscrit dans la lignée du meurtre l'an dernier à Trabzon (nord) du prêtre catholique italien Andrea Santoro et, en janvier, du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink à Istanbul, par un jeune chômeur de Trabzon, un bastion nationaliste du nord-est. (information : Portes ouvertes)

Retour aux dépèches