Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 avril 2007 (semaine 16)
 
-
2007-04-22 - Turquie
UN GESTE FOU, UNE ATTEINTE A LA RELIGION

L'assassinat de trois chrétiens mercredi dans l'est de la Turquie est "un geste fou, fruit d'une minorité fanatique", a estimé le cardinal Bertone. L'Église orthodoxe de Grèce dénonce la "violation des libertés religieuses" en Turquie.

"Je crois que tout le peuple turc a déploré ce geste fou, fruit d'une minorité fanatique", a déclaré le secrétaire d'État du Vatican. Interrogé sur l'assassinat des trois chrétiens en Turquie, il a répété qu'"il y avait encore des martyrs, malheureusement aussi à notre époque".

Mais, a-t-il ajouté, "nous ne devons pas disperser les fruits de la visite du pape en Turquie qui a mené à un rapprochement et à un effort de connaissance du christianisme de la part du grand peuple turc".

Le voyage de Benoît XVI en Turquie début décembre a été marqué par une prière du pape dans la mosquée bleue d'Istanbul.

L'Eglise orthodoxe de Grèce est plus catégorique en dénonçant vendredi la "violation des libertés religieuses" en Turquie. "Nous souhaitons que les déclarations" des dirigeants turcs après le massacre "conduisent à garantir les libertés religieuses en Turquie, condition nécessaire à la démocratisation du pays et à sa marche vers l'Europe", a commenté dans un communiqué le Saint Synode.

Le Saint Synode fait aussi part de son "angoisse face aux éventuels motivations religieuses et politiques" de la tuerie, relevant qu'elle fait suite au meurtre, l'année dernière, d'un prêtre catholique, et à l'assassinat en janvier dernier du journaliste d'origine arménienne, Hrant Dinkar. (information : Agence Apic)

Retour aux dépèches