Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 - Ghana
LE CENTENAIRE DE L'ÉVANGÉLISATION


“Nous rendons grâce à Dieu pour les innombrables grâces qu’il a répandues ici durant les cent dernières années” dit le cardinal Dias, envoyé spécial du Pape à la conclusion du Centenaire de l’évangélisation de la jeune chrétienté du nord du Ghana.

“Chaque jubilé est une occasion propice pour regarder le passé avec gratitude, le présent avec joie, et le futur avec espérance” a dit le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dans l’homélie de la messe pour la conclusion du centenaire de l’évangélisation dans le Nord du Ghana, qui a eu lieu le 23 avril, dans la cathédrale du Diocèse de Navrongo.

“Je suis heureux d’être revenu au Ghana, qui a été mon premier amour commenonce apostolique il y a 25 ans” a rappelé le cardinal Dias. “Regardant le passé, nos coeurs sont pleins de gratitude pour les innombrables grâces que Dieu a daigné diffuser sur le Nord du Ghana dans les cent dernières années”.

Ila voulu évoquer en particulier les trois missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), le p. Jean-Marie Chollet, le p. Oscar Morin et le Frère Eugène Gall, qui arrivèrent à Navrongo du Burkina Faso en 1906 et commencèrent à évangéliser les populations locales. “Le journal de ces missionnaires pionniers raconte la joie et l’enthousiasme qui régnait dans leur cadre simple et humble, et leurs défaites initiales tandis qu’ils commençaient à s’installer dans leur nouvelle patrie adoptive”.

“Les missionnaires, en effet, durent faire face à divers obstacles politiques, sociaux, économique, culturels, religieux et d’autre nature, mais avec patience et persévérance réussirent à les surmonter, de telle sorte que les semences de l’Evangile diffusées avec peine et larmes survécurent, germèrent, et commencèrent à porter du fruit, et continuent à le faire encore en ce jour”.

“Ils ont prêché l’Evangile à tous, sans aucune discrimination, leur unique but était d’unir les groupes ethniques et de les inviter à vivre ensemble en paix et en harmonie”.

Il a également a rappelé “les nombreux prêtres qui arrivèrent après les premiers pionniers, et les religieuses et les catéchistes qui collaborèrent avec eux et continuent toujours à le faire de façon admirable, donnant de la crédibilité au message qu’ils proclamaient. Nous ne pouvons oublier ceux qui sont morts, et même de mort violente, tandis qu’ils accomplissaient la noble mission de prêcher la Bonne Nouvelle. Ils sont nos intercesseurs dans les cieux, puisse le sang qu’ils ont versé par amour du Christ être la semence des nouveaux chrétiens”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches