Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 - Mexique
LE NOMBRE DES CATHOLIQUES EST EN BAISSE


Selon une déclaration faite le vendredi 20 avril par l'archevêque de Morelia, le nombre de catholiques est en baisse au Mexique. Durant les 15 dernières années, il a chuté de 4% dans cet Etat qui est le deuxième pays catholique du monde.

73 % des 186 millions de Mexicains sont pourtant encore catholiques. Le pays qui compte le plus de catholiques reste donc le Brésil.

Lors de l'assemblée générale de printemps de la conférence des évêques mexicains, Mgr Suarez a attribué ces sorties d'Eglise à la crise dans laquelle se trouve l'Eglise catholique en Amérique latine. Il est nécessaire et urgent, pour lui, de renforcer l'identité des catholiques.

Il a formulé le souhait que la 5e Conférence du Conseil des conférences épiscopales d'Amérique latine (CELAM) prendra en mai les mesuresnécessaires.

L'assemblée générale des évêques mexicains a admis de grandes déficiences dans l'évangélisation du pays. C'est ainsi que l'évêque auxiliaire d'Acapulco, Mgr Juan Navarro Castellanos, a avoué àdes journalistes que son diocèse manquait d'aumôniers et de laïcs engagés ainsi que de services pour les problèmes urgents de la pastorale.            

Parmi les autres thèmes de la rencontre : le commerce de la drogue et la violence contre la vie. Les évêques ont appelé la population à assumer elle-même sa responsabilité dans les mesures à prendre et à ne pas simplement l'abandonner à l'Etat et à la police.(source : ACI)

Retour aux dépèches