Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 - Chine
DÉCÈS DE L'ÉVÊQUE "OFFICIEL" DE PÉKIN


Mgr Fu Tie Shan, "évêque officel" de Pékin, est mort le 20 avril 2007 au Bei Jing Hospital, après une longue agonie. Depuis 2003 il était vice-président de l’Assemblée populaire chinoise, charge qu’il a gardée jusqu’à sa mort.

Pendant une semaine, la chambre ardente se trouve ouverte dans la paroisse de Nan Tang (Immaculée Conception, actuelle cathédrale de Pékin), et les funérailles seront célébrées samedi , 28 avril, en présence de prêtres et de religieuses de Pékin ainsi que de ceux qui étudient à l’étranger.

Mgr Fu Tie Shan était une des évêques les plus influents de l'association patriotique officielle. Né en 1931,il était originaire de la province de l’He Bei. De septembre 1941 à juin 1950 il a étudié au Séminaire propédeutique de Pékin, au Petit séminaire de Xi Shi Ku, à l’Ecole supérieure de Geng Xin. De juin 1950 à juillet 1956 il a étudié la philosophie et la théologie au Grand séminaire de l’archidiocèse de Pékin, le Collège Wen Sheng, où se trouve la tombe du P. Matteo Ricci.

De juillet 1956 à juillet 1979 il a exercé le ministère sacerdotal dans les paroisses de Bei Tang (St Sauveur) et Nan Tang, et a enseigné la langue étrangère au Séminaire de Pékin (Institut de théologie de Pékin). De janvier 1963 à juin 1966 il étudie et est diplômé à l’Université Hong Qi (drapeau rouge) du district de Xuan Wu de Pékin, travaillant pour subvenir à ses besoins.

Consacré évêque sans l'approbation du Saint-Siège, il a été vice-président des VIe et VIIe Conférence consultative nationale, de juillet 1979 à janvier 1992 vice-président de la Conférence épiscopale chinoise, évêque du diocèse de Pékin, conseiller de l’Association de l’échange international chinois. (source : Agence Fides)


Retour aux dépèches