Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 -
VIVRE EN HARMONIE ET EN PAIX


Le 25 avril a été publié le message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, adressé aux communautés bouddhistes présentes dans le monde, à l'occasion de la fête de Vesakh qui commémore la vie du Bouddha.

Dans les pays bouddhistes de tradition Theravada (Srilanka, Thaïlande, Cambodge, Laos et Myanmar), cette fête mobile commémorant les épisodes saillants de la vie du Bouddha tombe le 14 mai; dans ceux de tradition Mahayana (Chine, Japon, Corée), d'autres jours.

Le message 2007, intitulé "Chrétiens et Bouddhistes. Eduquer les communautés à vivre en harmonie et en paix", affirme que "construire une communauté nécessite des gestes concrets qui reflètent le respect de la dignité de l'autre... Cependant, il existe aujourd'hui des personnes qui ont encore besoin de mieux connaître les autres et leurs croyances, afin de surmonter les préjugés et les malentendus".


"L'éducation à la paix est une responsabilité qui doit être portée par tous les secteurs de la société. Elle commence bien sûr à la maison, où la famille, pilier fondamental de la société, s'efforce de transmettre des valeurs traditionnelles et saines aux enfants, en s'engageant dans un effort pour former leurs consciences. Les plus jeunes générations méritent une éducation fondée sur des valeurs, qui renforce le respect, l'accueil, la compassion et l'égalité".

"Le pouvoir des médias -lit-on encore- de modeler les esprits, en particulier chez les plus jeunes, ne saurait être sous-estimé. Tandis qu'on prend toujours plus conscience des éléments négatifs qu'ils véhiculent, on voit aussi qu'on peut obtenir de bonnes choses à travers des productions et des programmes éducatifs de qualité.

Lorsque les personnes travaillant dans les médias mettent en œuvre leur conscience morale, il est possible de dissiper l'ignorance et de transmettre des connaissances, de préserver les valeurs sociales et de présenter la dimension transcendante de la vie qui résulte de la nature spirituelle de tous les peuples". (source : VIS)

Retour aux dépèches