Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 -
FOI ET RAISON, SUR LES PAS DE SAINT AUGUSTIN


Durant son voyage en Lombardie,Benoît XVI s'est rendu à l'Université de Pavie pour rencontrer le monde de la culture. Il s'est adressé à l'assistance, rappelant que saint Augustin est un modèle du dialogue de la Foi et de la Culture.


"Toute université doit être un centre d'études à mesure d'homme", a déclaré le Pape, "dans lequel l'étudiant ne doit pas être anonyme et doit avoir un rapport fécond avec les enseignants pour le bien de sa formation culturelle et personnelle".

"Il est fondamental que la recherche puisse s'ouvrir aux questions existentielles que se pose chacun de nous. Si la recherche scientifique tend à la connaissance, la personne a besoin également de la sagesse, de ce savoir qui s'exprime dans la capacité à vivre... C'est en valorisant la personne et les rapports interpersonnels que l'enseignement devient un rapport formateur".

Rappelant qu'avec Catherine d'Alexandrie, Augustin est le titulaire de l'Université de Pavie, le Pape a dit que ce Père de l'Eglise avait passé sa vie intellectuelle à réfléchir sur l'interaction entre foi et culture"... "L'amour du Christ a formé son engagement dans la vie où il passa de la mondanité à un engagement total envers le Christ, son unique maître et Seigneur. Puisse-t-il être pour nous tous le modèle du dialogue entre la raison et la foi".

Puis Benoît XVI a sollicité l'intervention du saint pour que cette université soit toujours plus attentive à la personne, offre une dimension communautaire à la recherche et une place de choix au dialogue entre foi et culture. (source : VIS)

Retour aux dépèches