Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 -
LA CONFÉRENCE DE LAMBETH AURA BIEN LIEU


Le Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, a confirmé que la Conférence de Lambeth des évêques anglicans du monde entier, prévue en 2008 en Angleterre, aura lieu malgré les rumeurs faisant état de son annulation.

Ces rumeurs prétendaient qu'en raison des débats houleux sur la sexualité au sein de la Communion anglicane, elle pourrait annulée.

L'archevêque de Cantorbéry, a quitté le Canada après une brève visite et il a par ailleurs annoncé qu'il comptait se rendre aux Etats-Unis cette année, en réponse à l'invitation des évêques de l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis.           

"Notre Eglise vit des jours difficiles au niveau international et il est d'autant plus important d'entretenir les relations personnelles et le dialogue," a déclaré l'archevêque de Cantorbéry, faisant allusion aux divisions au sein de l'Eglise, principalement au sujet du clergé homosexuel. "Mon objectif est de faire en sorte que les gens restent autour de la table le plus longtemps possible sur ce sujet et qu'ils se comprennent. Mon objectif est aussi d'encourager les Eglises locales".            

La controverse est née de la consécration épiscopale en 2003 de V. Gene Robinson, un divorcé vivant ouvertement une relation homosexuelle. Cette élection avait déclenché la colère d'un grand nombre de responsables anglicans d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.             

En février, un rassemblement de responsables anglicans du monde entier avait donné à l'Eglise américaine jusqu'à septembre pour déclarer sans équivoque qu'elle n'autoriserait pas les bénédictions d'unions homosexuelles, ni la consécration en tant qu'évêques de personnes engagées dans une union homosexuelle. (source : ENI)

Retour aux dépèches