Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 -
ÊTRE PLUS ATTENTIF A LA SITUATION DES FEMMES


L'Observateur permanent du Saint Siège auprès de l'UNESCO a longuement évoqué le projet de la stratégie à moyen terme que l'UNESCO veut poursuivre pour contribuer au développement humain dans les sociétés contemporaines.

"Il mérite d'être salué" a déclaré Mgr Francesco Follo. En effet, il met l'accent sur deux priorités qui devraient contribuer au développement humain dans les sociétés contemporaines. Permettez-moi de souligner notamment l'attention portée à l'Afrique, continent pauvre et souvent oublié, ainsi que l'attention donnée à la situation des femmes, dont un nombre important de par le monde n’est pas respecté dans sa dignité intrinsèque."

... "
Je voudrais aujourd'hui insister sur un point, à savoir l'importance de la promotion réelle de la dignité des femmes et de leur participation responsable à la vie sociale, à tous les échelons ; en effet, cette priorité que veut se donner l'UNESCO rencontre une préoccupation authentique de l'Église catholique."

..."En 1988, le pape Jean-Paul II reconnaissait que la dignité de la femme et sa vocation avaient pris ces dernières années un relief tout à fait particulier et qu'un approfondissement anthropologique sur l'être humain était nécessaire pour saisir et défendre la dignité de la femme, fondée sur l’égalité de toute personne humaine, dans le respect des différences, notamment des différences des sexes."

..."
Le message biblique contient, comme le notait le Pape Jean-Paul II, « les vérités fondamentales de l'anthropologie » On lit en particulier dans le Livre de la Genèse : « Dieu a fait l'homme (l'être humain) à son image et à sa ressemblance, mâle et femelle il les créa » (1, 27). Et il faut souligner d’une part que le Créateur a créé la différence des sexes et, d’autre part, que l’être humain ne prend véritablement son nom d’homme ou de femme qu’à partir du moment où il y a la reconnaissance de la différence fondamentale homme-femme."

... "Cette dignité originelle rappelle que tout être humain doit être traité comme une personne et non comme un objet. Il est de la responsabilité de chacun de prendre soin de ses frères en humanité. Les instances politiques et sociales, nationales et internationales, ont aussi le devoir de faire en sorte que, en toute circonstance, une telle dignité soit respectée, dans toutes les phases de l’existence d’une personne. Dans cette perspective, on ne peut que souhaiter une attention toujours plus grande au respect des femmes et des fillettes, notamment en ce qui concerne leur intégrité corporelle, leur libre décision de choix de leur mari, la nécessité d’un accès à l’éducation et à la vie sociale."

..."
De ce fait, les femmes ont de nombreuses choses à nous apprendre. Il importe donc que les Organisations internationales, comme les responsables de la société civile des différents pays de la planète, s’appuient sur leur génie propre. Grâce aux femmes, dont l’activité souvent humble et cachée demande à être soutenue, la famille comme cellule sociale de base pourra être mieux promue, les jeunes apprendront à s’intégrer davantage dans les réseaux sociaux, la paix sera plus intensément recherchée, le dialogue et les relations humaines seront des facteurs de fraternité et de solidarité sur le plan local. C’est donc, en définitive, toute la société qui bénéficiera de la vocation propre, de l’action et du génie féminins. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches