Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 -
LE TERRORISME ET LES DROITS DE L'HOMME


"La lutte contre le terrorisme ne doit pas se faire en sacrifiant les droits humains fondamentaux, mais nous avons le droit de nous défendre contre le terrorisme", déclare le président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.

Le cardinal Renato Raffaele Martino s’exprimait ainsi le 23 avril lors de l’ouverture d’un séminaire des aumôniers catholiques et des membres d’aumôneries de l’aviation civile sur le thème du terrorisme.

" L’effort des organisations internationales pour protéger les citoyens contre les attaques terroristes et pour identifier les terroristes avant qu’ils puissent entrer en action est méritoire et bienvenu“, a-t-il estimé. Il les a cependant invité à prendre soin de ne pas sacrifier les droits humains fondamentaux au nom de la sécurité. Ainsi, selon lui, il ne faut jamais donner aux terroristes la possibilité de dénoncer une violation de ces droits par les Etats car, aux yeux de certains, cela ne peut qu’exalter les préjudices qu’ils utilisent pour justifier leur comportement aberrant

..."Les inégalités et les abus qui existent dans le monde n’excusent pas les actes terroristes. Il ne peut y avoir aucune justification pour la violence et le mépris à l’égard de la vie humaine".

Pour le cardinal Martino, l’attaque des tours du World Trade Center de New York, le 11 septembre 2001, constitua un événement historique. “Non pas que le terrorisme n’existât pas auparavant, mais parce que ce jour-là le monde entier se sentit vulnérable... Depuis lors le monde a, d’une certaine façon, perdu son sentiment de sécurité et vit dans un état de crainte".

Durant ce séminaire des experts des Nations unies et de l’Association internationale du transport aérien (IATA) sont intervenus ainsi que les deux aumôniers des aéroports new-yorkais de Newark aux Etats-Unis e tde l’aéroport de Heathrow (Londres), qui donneront le témoignage de ce qu’ils ont vécu lors des attaques terroristes du 11 septembre pour l’un et la découverte de projets d’attentats pour l’autre. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches