Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 -
DÉFENDRE LES RACINES CHRÉTIENNES DE L'EUROPE

“Je voudrais inviter étudiantset professeurs à ne pas se sentir uniquement un objet d’attention pastorale, mais à participer activement et à offrir leur contribution au projet culturel d’inspiration chrétienne que l’Eglise promeut en Italie et en Europe"

Le Pape a reprit ainsi l'un de sesthèmes européens favoris en s'adressant aux étudiantsde l'Université de Pavie, lorsde son voyage en Lombardie.

“Chaque université a une vocation fondamentale communautaire“, a expliqué l'ancien professeur Joseph Ratzinger, en exposant ce que constitue à ses yeux la vie et le travail dans une université. Une université doit être une communauté de professeurs et d’étudiants engagés dans la recherche de la vérité et dans l’acquisition de compétences culturelles et professionnelles supérieures.

L’université de Pavie est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses d’Italie. Un premier centre d’études fut fondé à Pavie en 825 par l’empereur Lothaire, fils de Charlemagne. Il devait alors former des juristes et fournir des fonctionnaires à la cour impériale.

La réputation de l’université de Pavie ne devait cesser de croître en dehors même des frontières de l’Italie. Benoît XVI a cité le nom de professeurs et d’étudiants qui ont marqué l’université de leur passage, en particulier le pape saint Pie V, saint Charles Borromée ou encore sainte Jeanne Beretta Molla.

Au XIXe siècle, l’université est devenue un lieu d’excellence en médecine, mathématiques, droit et histoire. Elle a conservé le système médiéval descollèges. Ils sont actuellement 17, publics ou privés, à accueillir les étudiants. (source : Apic et VIS)

Retour aux dépèches