Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 -
BENOÎT XVI RECOIT LE PRÉSIDENT MAHMOUD ABBAS

"Le 24 avril, le Pape a reçu M.Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité nationale palestinienne, et ses collaborateurs, qui ont ensuite rencontré le Cardinal Bertone, Secrétaire d'Etat", déclare la salle de presse du Vatican .

"Ces entretiens cordiaux, déclare le même communiqué, ont permis d'évoquer la situation proche-orientale et de saluer en particulier la relance par la communauté internationale du processus de paix israélo-palestinien. Les questions internes au peuple palestinien ont également été envisagée, et notamment les difficultés et la place des catholiques au sein de la société" palestinienne."

M. Mahmoud Abbas s'est entretenu douze minutes en tête à tête, en anglais et sans interprète avec le pape, avant de rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, et le "ministre des Affaires étrangères", Mgr Dominique Mamberti.

Le communiqué faisait ainsi allusion "aux nombreuses initiatives venant des pays arabes et du "quartette" (Union européenne, Russie, Etats-Unis, ONU) et surtout à la reprise des rencontres entre le président israélien et le président de l'Autorité palestinienne", a ensuite précisé le cardinal Bertone devant des journalistes.

Les échanges ont porté "notamment sur les difficultés que rencontrent les catholiques et la valeur de leur contribution à la société" palestinienne. "Nous avons souhaité que les communautés chrétiennes soient protégées et aidées pour éviter leur exode", a précisé le cardinal Bertone, faisant valoir que la "Terre Sainte" est "la terre des origines chrétiennes".

Il a également souligné l'importance des oeuvres sociales de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens, relevant que "95% des élèves des écoles catholiques sont de religion musulmane".

La rencontre du Président de l'Autorité palestinienne avec Benoît XVI est la deuxième. Lors de leur première rencontre le 3 décembre 2005 au Vatican, Mahmoud Abbas avait invité le chef de l'Eglise catholique à visiter Jérusalem et les Lieux saints et lui avait symboliquement remis un passeport palestinien. (source : VIS)

Retour aux dépèches