Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 
-
2007-04-25 -
RENCONTRE DES ÉGLISES ORTHODOXES ORIENTALES

Les chefs des Eglises orthodoxes orientales au Moyen-Orient, réunis du 19 au 21 avril en fin de semaine à Saidnaya, près de Damas en Syrie, ont lancé un appel au dialogue et à la compréhension réciproque, dans l'intérêt de tous les Libanais.

Ils ont notamment souhaité que les leaders politiques libanais "parviennent rapidement, par le dialogue, à une compréhension réciproque, et conduisent le Liban vers la sécurité, la paix et la stabilité, dans l’intérêt de tous les Libanais, et grâce à la participation de toutes les communautés".           

Les chefs d'Eglises se sont engagés à œuvrer en permanence pour la justice et la paix au Moyen-Orient, peut-on lire dans le communiqué final  publié à l’issue de la 10e rencontre des chefs des Eglises orthodoxes orientales.

Se sont ainsi retrouvé pour cette rencontre, le pape copte Shenouda III d'Alexandrie (Egypte), le patriarche d'Antioche Mar Zakka Iwas, chef des syriaques-orthodoxes (Syrie), et le catholicos Aram Ier des arméniens-orthodoxes (Liban).

"Le dialogue islamo-chrétien fait partie de nos traditions, de notre culture et de notre civilisation dans cette partie du monde", déclare le communiqué. Il relève également l’importance acquise par les moyens de communication sociale sur les relations entre les cultures, les religions et les nations.

Le communiqué condamne toutes les formes de violence et toute "instrumentalisation" de la religion, utilisée maintes fois pour atteindre des objectifs non religieux. Ils mentionnent en particulier l'Irak qui souffre des "actions destructrices de forces maléfiques, ce qui apoussé un nombre colossal de musulmans et de chrétiens à quitter leur pays", mais également la Palestine.

Ils y affirment que le sPalestiniens doivent obtenir leur Etat indépendant, tout en pressant Israël de respecter les résolutions internationales du Conseil de sécurité de l'ONU. Israël est appelé à se retirer de tous lesterritoires conquis, "y compris les fermes de Chebaa (au Liban), les hauteurs du Golan (en Syrie) et Jérusalem".           

Les Eglises orientales se réjouissent par contre que les chrétiens en Iran puissent participer à la vie sociale, culturelle et économique "et peuvent librement pratiquer leur foi chrétienne". Ils notent aussi un regain d’activité des chrétiens en Syrie, "où de nouvelles églises et de nouveaux couvents sont en train d’êtreconstruits".  (source : Agence Apic et Orthodoxie)

Retour aux dépèches