Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-25 -
IL FAUT PROTÉGER LA VIEILLE VILLE DE JÉRUSALEM

Le Conseil exécutif de l'Unesco vient d'adopter une résolution "réaffirmant la nécessité de protéger" la vieille ville de Jérusalem, où des fouilles archéologiques près de l'Esplanade des mosquées ont provoqué des tensions entre Israéliens et Palestiniens.

Cette résolution "insiste sur la valeur universelle exceptionnelle de la vieille ville de Jérusalem et la nécessité de protéger et sauvegarder ce site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial".

Par ailleurs, cette résolution, adoptée par consensus à l'issue d'une séance plénière spéciale du Conseil réuni depuis le 10 avril à Paris, "recommande aussi la tenue urgente - début mai- du Bureau du Comité du patrimoine mondial afin d'assurer une discussion de fond sur le suivi donné au rapport de la mission technique envoyée à Jérusalem du 27 février au 2 mars".

Les membres de cette mission, mandatée par le directeur général de l'Organisation Koïchiro Matsuura, avaient recommandé qu'Israël "cesse immédiatement" ses travaux à Jérusalem-est, et entame des discussions avec "toutes les parties concernées".

Israël avait entamé début février des travaux controversés de construction d'une rampe d'accès, accompagnés de fouilles archéologiques, près de l'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, qui abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher.

La municipalité de Jérusalem a "suspendu" le 12 février ces travaux, sans pour autant apaiser les autorités musulmanes qui exigent aussi l'arrêt de fouilles archéologiques affirmant que le chantier menace les fondations du lieu saint.

L'Esplanade des mosquée a été bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l'an 70, et dont l'ultime vestige est le Mur occidental (des Lamentations), haut lieu du judaïsme. (source : UNESCO)

Retour aux dépèches