Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-29 - RD Congo
LE RETOUR DES DÉMOCRATES CHRÉTIENS

Le groupe parlementaire des chrétiens démocrates a signé son retour à l'hémicycle en vue d'oeuvrer aux institutions qui se mettent en place et d'y élever la voix contre la dérive totalitariste qui se profile déjà à l'horizon de la scène politique congolaise.

Depuis le 13 avril dernier que 3 groupes parlementaires de l'opposition avaient suspendu leur participation aux travaux de l'Assemblée Nationale.
Une décision motivée, en son temps, par la visite impromptue des éléments en uniforme non autrement identifiés à la résidence de M. Omer Egbake Yangembe, député et membre de l'Union pour la Nation, la plate-forme de soutien à la candidature de J.P. Bemba lors du second tour de la présidentielle du 29 octobre 2006.

Ces trois groupes de l'opposition s'insurgeaient l'attitude des éléments armés qui avaient réussi à entrer chez l'un de leurs collègue durant la nuit du 12 au 13 avril dernier.
C'est finalement Gilbert Kamhere dans son esprit de conciliation positive qui s'est montré comme l'homme de la situation. Dès son retour de l'Afrique du Sud, il s'est engagé dans des tractations jusqu'à convaincre le Chef de l'Etat à s'assumer en tant que garant, et dans ce sens, en recevant une délégation de ces d éputés courroucés.

Son groupe a décidé de rompre avec une attitude négative que tentait de leur imposer l'aile dure pro-Bemba. Le 24 avril, au cours de la plénière à l'assemblée nationale, ce vieux mukongo n'a pas mâché les mots. Pour lui, la rue ne se justifie plus au regard des avancées engrangées sur la voie des réponses à leurs revendications. Constitué des chrétiens démocrates, son groupe a signé son retour à l'hémicycle en vue d'oeuvrer au des institutions et d'y élever la voix contre la dérive totalitariste qui se profile déjà à l'horizon sur la scène politique congolaise.

Il s'est fait applaudir par ses pairs en signe d'encouragement. Vital Kamhere, le Président de cette chambre basse, a, du reste, salué son courage dans la recherche d'une solution à la crise par la voie du dialogue.

Il a, par ailleurs, rassuré tout le monde en disant de ses contacts avec l'Inspecteur Général de la police qui a mis désormais un dispositif de sécurité qui prévoit de mettre tous les députés, quelles que soient leurs tendances ou couleurs politiques, "à l'abri de griffes édentées des malfrats de tous bords". (source : Allafrica)

Retour aux dépèches