Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-29 - Guatemala
EN SOUVENIR DE Mgr GERARDI, "MARTYR DE LA PAIX"

Neuf ans après son homicide, des centaines de guatémaltèques ont rendu hommage à Mgr Juan José Gerardi Conedera, évêque auxiliaire de Guatemala, assassiné le 26 avril 1998 deux jours après avoir publié le rapport "Guatemala nunca más".

Ce rapport : "Guatemala jamais plus" concernait tous les crimes commis durant la guerre civile. Dans ce dossier figurent plus de 55.000 violations des droits de l’homme perpétrées au cours du conflit interne, et Mgr Gerardi le conclut avec un bilan d’au moins 200.000 victimes entre morts et ‘desaparecidos’; 80 % des cas sont attribués à l’armée.

"Nous nous inclinons en signe de respect et d’admiration pour un homme qui a laissé un signe indélébile et représente un exemple pour nous tous” a dit soeur Lucia Godoy, de la Congrégation de la Sagrada Familia, en participant à la cérémonie de conclusion des commémorations dans la crypte de la Cathédrale métropolitaine de la capitale, où l’odeur de l’encens s’est mêlée à celle des pétales de roses ayant indiqué le parcours du pèlerinage vers la tombe du martyre de la paix.

Les trois journées de célébrations, ayant débuté le 24 avril avec l’ouverture de la crypte où repose le corps de Mgr Gerardi, se sont conclues hier avec une veillée jusqu’à la paroisse de San Sebastián.

À l’occasion de cet anniversaire, le Bureau des droits de l’homme de l’archevêché de Guatemala (Odha) a rappelé que l’assassinat de l’évêque est resté de fait impuni en raison de l’incapacité de la justice à identifier et sanctionner les commanditaires du crime.

En 2005 un tribunal avait réduit de 30 à 20 ans les condamnations décidées en première instance en 2001 du commandant de l’armée à la retraite Disrael Lima Estrada et de son fils, le capitaine Byron Lima Oliva, pour l’assassinat de l'évêque. Selon les juges, les militaires auraient seulement été les “complices” et non les “auteurs matériels” de l’homicide, ce dont ils avaient été initialement accusés. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches