Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 
-
2007-04-29 - Canada
GRANDES FESTIVITÉS AU SANCTUAIRE DE SAINTE ANNE DE BEAUPRÉ

Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, au Québec, est un des plus anciens lieux de pèlerinage en Amérique du Nord et ses 350 ans seront marqués en 2008 par toute une série d'importantes manifestations.

L’ouverture des fêtes se fera le 23 mars à l’occasion de la Fête de Pâques. Le Congrès eucharistique international qui se tiendra du 16 au 21 juin 2008 à Québec sera sans doute marqué par la présence de Benoît XVI. C'est ce qu'espère le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec

Pendant ces festivités, les participants du monde entier seront guidés à la découverte de la basilique, édifiée 1708 à la suite de "la délivrance d’une maladie contagieuse qui courait dans les paroisses de Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Joachim".

Le 29 juin, ce sera le dimanche des "Premières Nations" où les autochtones du Canada et des États-Unis sont attendus. Ensuite viennent "La Neuvaine de sainte Anne" du 17 au 26 juillet, le "Rassemblement de la famille des Rédemptoristes" du 1er au 3 août. Les Rédemptoristes sont les gardiens du sanctuaire depuis plus de 130 ans.

Des pèlerinages en bateau seront aussi proposés de juin à août. Les reliques de Sainte-Thérèse-de-Lisieux venues de France seront exposées du 20 au 22 septembre. Le 27 et 28 septembre un grand rendez-vous est organisé pour souligner les dix ans du "Chemin des sanctuaires".

"Des invitations ont été lancées à plus de 427 paroisses portant le nom de Sainte-Anne au Canada et aux États-Unis à venir participer les 11 et 12 octobre à la célébration de la longue filiation à la grand-mère de Jésus avec les paroisses qui portent fièrement son nom.

La clôture des fêtes aura lieu le 14 décembre 2008 avec la "messe du voeu" célébrée depuis 1708.

Chaque année, plus d'un million et demi de pèlerins et visiteurs viennent au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré pour vivre un temps de paix, d'intériorité et de prière.(source : Agence Apic et Québec hebdo)

Retour aux dépèches