Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-29 -
LA PAROLE DE DIEU AU PROCHAIN SYNODE DES ÉVÊQUES

Le vendredi 27 avril, les "Lineamenta" (orientations des recherches) qui vont assurer la préparation de l’assemblée générale du synode des évêques 2008, ont été présentés à la presse par Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode.

Cette consultation mondiale sur la Parole de Dieu, proposée par les Lineamenta, constitue une première ébauche de réflexion sur le thème du prochain synode "La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise », qui aura lieu au Vatican du 5 au 26 octobre 2008.

Mgr Eterovic a expliqué que le synode dressera un bilan des « résultats positifs suscités au sein du peuple de Dieu, en particulier pour ce qui concerne le renouvellement biblique dans le domaine liturgique, théologique et catéchétique » par le Concile Vatican II.

Il a également relevé des points négatifs comme « les phénomènes d’ignorance sur la doctrine de la Révélation et de la Parole de Dieu, le détachement de nombreux chrétiens par rapport à la Bible et le risque permanent d’une utilisation non correcte des Ecritures ».

Les questions de cette consultation sont très concrètes : « Quelle idée de la Révélation, de la Parole de Dieu, de la Bible, de la Tradition et du Magistère ont les fidèles (paroisses, communautés religieuses, mouvements) ? » par exemple, ou « Jésus Christ est-il compris comme étant au centre de la Parole de Dieu ? ».

Les Lineamenta et le questionnaire de conclusion, envoyés à tous les diocèses du monde, ont pour objectif de stimuler la réflexion sur la Parole de Dieu à tous les niveaux de la communauté ecclésiale. Les réponses devront parvenir
avant fin novembre 2007, puis un « Instrumentum laboris » (document de travail) sera rédigé, à partir de ces réponses, pour l’assemblée des évêques.

L’objectif du synode est indiqué de manière explicite dans l’introduction des Lineamenta : « Rencontrer pleinement la Parole de Dieu dans le Seigneur Jésus, présent dans l'Écriture et dans l'Eucharistie ».

Ce
synode sur la Parole de Dieu vise notamment à « déclencher l'estime et l'amour profond pour les Saintes Écritures », en faisant en sorte que leur « accès […] soit largement ouvert aux chrétiens »; et à « renouveler l'écoute de la Parole de Dieu ». Il constitue ainsi continuation normale du synode qui a eu lieu à Rome en octobre 2005 sur le thème : « L’Eucharistie : source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise ».

L’une des initiatives que ce synode voudrait promouvoir au niveau mondial est la Lectio Divina, la lecture méditée de la Parole de Dieu « correctement adaptée aux différentes circonstances ».

Sont ainsi évoqués "les graves [...] phénomènes de l'ignorance et de l'incertitude de la doctrine", le "détachement de nombreux chrétiens à l'égard de la Bible, ainsi que le risque d'un usage incorrect de celle-ci".

Le texte parle ainsi du "risque d'une interprétation arbitraire et réductrice" pouvant conduire au "fondamentalisme".

"Nombreux sont ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile, plus spécialement sur les continents africain et asiatique" alors que d'autres l'ont "oublié", poursuit le texte, qui avance des raisons "économiques" mais aussi tout simplement l'absence de "traduction et de diffusion" de la Bible.

La Bible est "aujourd'hui le point de rencontre le plus important pour la prière et le dialogue entre les Eglises et les communautés ecclésiales", protestantes en particulier, et "une attention particulière doit être accordée au peuple juif" et à sa compréhension de ce texte, a également souligné Mgr Eterovic .(source : VIS)

Retour aux dépèches