Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 
-
2007-04-29 -
TROIS OBJECTIFS DES ÉVÊQUES EUROPÉENS

De meilleurs rapports avec le monde orthodoxe, une plus grande solidarité avec l'Afrique, une attention particulière pour les universtés catholiques sont trois des objectifs du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Le jeudi 26 avril, lors de la conférence de presse donnée dans les locaux de Radio-Vatican, le cardinal Peter Erdö, archevêque de Budapest a estimé qu’il était du devoir des évêques européens de s’engager pour l’amélioration des rapports avec le monde orthodoxe.
Intervenant également devant la presse, le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb et vice-président du CCEE, aévoqué pour sa part l’organisation en 2010 à Rome d’un symposium sur la communion et la solidarité entre l’Europe et l’Afrique.           

Le CCEE a “le devoir de s’engager pour l’amélioration de srapports avec le monde orthodoxe“, a ainsi déclaré le cardinal Erdö, ajoutant que ce dernier semblait toujours plus ressentir la nécessité de réunions directes avec le monde catholique, surtout sur les questions qui touchent les valeurs fondamentales de l’Europe.

L’archevêque d'Esztergom-Budapest a aussi précisé qu’il n’était pas de la compétence de la CCEE de préparer une rencontre entre le patriarche Alexis II et Benoît XVI.            

Il a également évoqué la prochaine assemblée œcuménique européenne qui se tiendra du 4 au 9 septembre prochain à Sibiu, en Roumanie, à l’initiative du CCEE et de la KEK (Conférence des Eglises européennes) où 2.100 délégués des Eglises européennes se rencontreront sur le thème "La lumière du Christ illumine le monde - Espérance de renouvellement et d’unité en Europe".

Pour sa part, le cardinal Bozanic a évoqué l’organisation d’un symposium sur le thème de la communion et la solidarité entre l’Europe et l’Afrique à l’époque de la mobilité humaine. Celui-ci se tiendrait en novembre 2010 à Rome.

Trois séminaires préparatoires auront lieu en novembre 2007 au Ghana, en novembre 2008 en Angleterre et en novembre 2009 en Afrique.

“Nous pouvons considérer qu’en de multiples occasions, le continent africain a été oublié dans le monde“, a estimé le cardinal Bozanic. “Personne n’évoque les nombreux problèmes du continent. C'est un continent jeune avec de nombreux défis“ et que “l’Europe a une mission spéciale vis-à-vis des autres continents“.            

“Nous avons également le projet de renforcer notre rapport avec toutes les universités et particulièrement avec les universités catholiques“, a ensuite ajouté le cardinal Erdö, en évoquant la rencontre européenne des professeurs d’université qui aura lieu du 21 au 24 juin à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome (1957-2007), sur le thème "Un nouvelhumanisme pour l’Europe". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches