Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-29 -
LA PROCHAINE BÉATIFICATION DES 500 MARTYRS ESPAGNOLS


L'automne prochain seront béatifiés à Rome "498 de nos frères dans la foi, parmi les milliers qui donnèrent leur vie par amour pour Jésus Christ pendant la persécution religieuse des années trente", vient d'annoncer l'Eglise catholique espagnole.

Ces "martyrs" sont morts pendant la "persécution religieuse" des années 1930 en Espagne, notamment pendant les deux premières années de la guerre civile espagnole (1936-39), guerre remportée par les forces du général Francisco Franco.

Le Vatican a déjà procèdé à des béatifications de ces victimes, mesures que critique la gauche espagnole, selon laquelle l'Eglise devrait demander pardon pour avoir soutenu le putsch franquiste de 1936 et la sévère répression anti-républicaine qui a suivi la fin de la guerre.

La Conférence Episcopale espagnole (CEE) a invité lundi les fidèles à se rendre en pèlerinage cet automne à Rome pour assister à la cérémonie de béatification, après avoir approuvé en réunion plénière un document intitulé "Vous êtes la lumière du monde".

Dans son communiqué, la
CEE a nié toute idée de confrontation, alors que le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero s'efforce de faire adopter une loi dite de "Mémoire historique", vivement critiquée par la droite, visant à réhabiliter les victimes républicaines de la guerre civile et de la dictature franquiste (1939-75).

"La mémoire des martyrs n'est une mémoire contre personne et il ne s'agit pas d'accuser quiconque", a précisé vendredi la porte-parole de la CEE Juan Antonio Martinez Camino.

Interrogée à ce sujet, la vice-présidente du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega, s'est contentée de déclarer que le gouvernement "respecte" les décisions de la CEE. Lors d'une béatification de sept religieux par le Vatican en octobre 2005, l'Association pour la Récupération de la Mémoire Historique (ARMH) avait jugé "lamentable que l'Eglise continue de béatifier ses martyrs, tout en permettant que sur les façades des églises d'Espagne demeurent des souvenirs du régime franquiste". (informations : CEE)

Retour aux dépèches