Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 
-
2007-04-29 -
INTÉGRATION OU ASSIMILATION ?


Les migrations internationales posent de nouveaux défis aux Eglises du monde entier, a déclaré le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises pendant sa visite au Royaume-Uni ; Ce phénomène est "l'aspect humain de la mondialisation".  

S'adressant au personnel du Rassemblement des Eglises du Pays de Galles et à sa Commission pour l'égalité raciale, à Cardiff, le pasteur Samuel Kobia, secrétaire du COE, a affirmé le 25 avril "qu'accueillir l'étranger n'est ni facultatif pour les chrétiens, ni assorti de conditions."... "Le Christ n'a pas appelé les chrétiens à accueillir seuls les étrangers dont les papiers sont en ordre ou qui parlent notre langue."

Le secrétaire général du COE a exhorté les Eglises à augmenter leur capacité à pratiquer l'hospitalité en cette période de nouvelles formes de migration. C'est le Rassemblement des Eglises de Grande-Bretagne et d'Irlande, Churches Together in Britain and Ireland, qui organise la visite du secrétaire général du COE, du 24 avril au 4 mai.

Le pasteur Kobia va rencontrer les responsables et le personnel d'Eglises travaillant dans des domaines comme les relations interreligieuses, l'aide aux réfugiés et aux requérants d'asile, les initiatives en faveur de la justice raciale et l'éducation théologique oecuménique. 

A Cardiff, Samuel Kobia a déclaré que les Eglises étaient confrontées au même choix que les sociétés quand elles reçoivent des migrants : assimilation ou intégration. "Il est plus facile pour une Eglise d'accueillir des migrants tant que ceux-ci s'adaptent aux traditions et aux politiques établies par l'Eglise hôte. Il s'agit alors d'assimilation," a-t-il indiqué.

"L'intégration, d'un autre coté, implique une volonté d'accepter les contributions des migrants à l'évolution de l'Eglise et à créer quelque chose de nouveau. Pour beaucoup de gens, c'est une chose plus difficile à accepter."  Citant des exemples de l'Europe, du Pacifique et des Etats-Unis, il a déclaré que les Eglises qui cherchaient à s'ouvrir à des personnes d'origines ethniques et de milieux culturels différents trouvaient le processus souvent plus difficile que prévu.

Le COE a fait savoir dans un communiqué que la célébration en 2010 du centenaire de la Conférence mondiale des missions de 1910, à Edimbourg, généralement considérée comme le point de départ symbolique du mouvemen toecuménique contemporain, était au coeur de la visite du pasteur Kobia dans cette ville le 27 avril.

Samuel Kobia s'y est exprimésur "Edimbourg 2010" lors de la séance d'ouverture d'une conférence consacrée à l'organisation de cette manifestation. (source : ENI)

Retour aux dépèches