Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 
-
2007-04-29 - Europe
FUSION, RE-STRUCTURATION OU COLLABORATION


On évoque une possible fusion ou d’une éventuelle restructuration des deux institutions que sont le CCEE, le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE)

Le cardinal Erdö estime que leur vocation n’était pas la même. La COMECE est née comme une commission de la CCEE. La COMECE a la vocation exclusive de cultiver les rapports avec les autorités de l'Union européenne tandis que la CCEE est l’organisation de toutes les Conférences épiscopales de l’aire culturelle de l’Europe et pas seulement du territoire couvert par l’Union européenne.  

“C’est une position différente, pas seulement pour des raisons géographiques, mais aussi en raison du contenu de notre mission. Ainsi, nous pouvons asseoir notre relation pour le futur, en considérant et en appréciant l’activité de la COMECE, qui est une activité nécessaire pour notre Eglise, comme une section autonome de la CCEE qui pourra conserver toute l’autonomie qu’elle a actuellement,et continuer son précieux travail à Bruxelles“.

" Je pense que notre collaboration est en voie de développement, mais qu’elle est fondamentale et désormais claire“, a-t-il conclu.

Les membres de la présidence de la CCEE se sont réunis à Rome du 24 au 26 avril et ont rencontré le pape ainsi que de nombreux responsables de dicastères de la Curie romaine. (information : CCEE)

Retour aux dépèches