Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 
-
2007-04-29 -
ÉVALUER LA GOUVERNANCE MONDIALE EN 2006

Sous le titre "Occasions manquées et perspectives nouvelles", le Secrétariat de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne a publié le 27 avril son rapport annuel 2006 d’évaluation de la Gouvernance mondiale.           

Le rapport déplore les occasions manquées au niveau mondial en 2006 : suspension du cycle de négociations à l’OMC; échec de la réforme institutionnelle de l’ONU, etc …

Le document analyse les développements survenus en 2006 dans plusieurs organisations internationales : FMI, OMC, G8, Global Migration Groupe de l’ONU, et évalue leur capacité à promouvoir une gouvernance mondiale plus efficace.

S’agissant particulièrement de la coopération de la communauté internationale pour répondre aux problèmes liés aux migrations qui s’amplifient au niveau mondial, le rapport estime que l’année 2006 a été une année charnière. Un chapitre y est consacré pour la première fois cette année.            

Avec le concept de Gouvernance mondiale, la COMECE entend depuis quelques années identifier des solutions internationales aux grands problèmes mondiaux, en donnant une priorité à la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement.        

En 2001, un groupe d’experts avait remis un premier rapport exhaustif d’évaluation aux évêques membres de la COMECE. Depuis, le Secrétariat de la COMECE publie chaque année une analyse thématique des développements survenus dans les organisations internationales. (source : COMECE)

Retour aux dépèches