Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-29 -
ELLE POURRA ORDONNER DES ÉVÊQUES

L'
archevêque de Cantorbery, le Dr. Rowan Williams, a ordonné le samedi 28 avril la première femme archidiacre de l'histoire de la Cathédrale de Cantorbery. Elle pourra ordonner de nouveaux évêques dans les 27 diocèses du Dr Rowan Williams.

Devant une congrégation de 500 personnes, l'archevêque de la cathédrale de Cantorbery, siège de l'Eglise anglicane, a ordonné Sheila Watson, 53 ans, qui devient ainsi la première femme à rejoindre son équipe. L'ancienne archidiacre de Buckingham pourra désormais ordonner de nouveaux évêques dans 27 des 43 diocèses qui sont sous l'autorité de Rowan Williams.

"Je ressens le fait d'être invitée à rejoindre l'équipe du diocèse et de la cathédrale de Cantorbery comme un immense privilège", a déclaré Sheila Watson avant la cérémonie.

Cette ordination intervient plusieurs mois après les premiers pas de l'Eglise anglicane en faveur de l'apparition de femmes évêques. En juillet 2006, le synode de l'Eglise anglicane s'était en effet prononcé pour l'idée de femmes évêques, estimant cette notion "théologiquement justifiée".

Le sacerdoce des femmes est autorisée dans l'Eglise anglicane d'Angleterre depuis 1994 et il y a maintenant environ 2.000 femmes prêtres au Royaume-Uni. (source : Eglise d'Angleterre)

Retour aux dépèches