Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 avril 2007 (semaine 17)
 

-
2007-04-29 -
L
E SYNODE DE L'ÉGLISE SYRO-CATHOLIQUE

Benoît XVI a conclu samedi le synode extraordinaire de l'Eglise syro-catholique, lui apportant son soutien pour affronter "les tensions internes" qu'elle connaît et "les défis" auxquels elle est confrontée "dans toutes les parties du monde".

"Il y a tant de défis que doivent affronter les communautés chrétiennes dans toutes les parties du monde", évoquant "les violences et les conflits qui marquent une partie" des fidèles de l'Eglise syro-catholique et qui "mettent en danger non seulement le fait de vivre ensemble en paix mais la vie même des personnes". Il est à noter que Benoît XVI, n'a pas cité de pays ou de régions du monde.

Mais dans le même temps, Benoît XVI tente de résoudre les problèmes de l’Eglise syro-catholique, en raison des tensions et des dissensions actuelles entre le patriarche d'Antioche et le Synode des évêques. En convoquant ce synode extraordinaire, le
Pape souhaitait que soit trouvée une solution aux problèmes et aux difficultés rencontrés par cette Eglise.

En recevant en audience les évêques syro-catholiques, le 28 avril, Benoît XVI a ainsi indiqué avoir été “poussé à convoquer“ ce
Synode extraordinaire par son “souci de toutes les Eglises“. Cette initiative, a-t-il ajouté, souhaitait aussi “manifester
l’estime et le souci que nourrit l’évêque de Rome pour chacun des pasteurs d’une portion du peuple de Dieu qui n’est pas grande mais qui est ancienne et significative“.

Il leur a rappelé les origines de l’Eglise et la situation des premiers chrétiens à qui "n’ont manqué ni l’hostilité ni les persécutions venues du dehors, ni les risques de tensions et d’oppositions à l’intérieur même des communautés". L’Eglise primitive avait su "conserver et faire grandir le trésor précieux de l’unité et de la communion, au-delà des différences de personnes, de langues et de cultures".

Il a relevé que les évêques étaient “conscients des difficultés qui les ont préoccupés durant toutes ces années“ et qu’ils cherchent désormais “à surmonter“. Le pape leur a alors demandé “un témoignage clair de fraternité“. Il
leur a demandé d’offrir “un exemple lumineux d’unité dans un monde morcelé et divisé“. Dans son communiqué, le Bureau de presse du Saint-Siège a précisé par ailleurs que les travaux de cette rencontre, “dans un climat de fraternité, de franchise et de sollicitude pour le bien de l’Eglise“, avaient permis au pape “de recueillir de nombreux éléments utiles afin de prendre les décisions nécessaires pour aider cette Eglise à dépasser les difficultés actuelles“.

Selon son habitude, Benoît XVI a parlé avec clarté, donnant à chaque terme sa signification :
" En ces jours, chers et vénérés Frères, vous avez réfléchi aux moyens de surmonter les obstacles qui empêchent le déroulement normal de votre vie ecclésiale. Vous êtes bien conscients de ce qui est nécessaire et même indispensable. C’est le ministère que le Seigneur vous a confié dans son troupeau qui l’exige ; c’est le bien de l’Église syro-catholique qui l’exige."

..." L’exigent aussi la situation particulière que vit le Moyen-Orient et le témoignage que dans leur unité les Églises catholiques peuvent donner. Que résonne dans vos cœurs l’exhortation empreinte de tristesse de Paul aux fidèles de Corinthe : «Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ à être tous vraiment d’accord ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensée et de sentiments» (1 Co 1, 10)".

..."
Les violences et les conflits qui marquent une partie du troupeau qui vous est confié constituent des difficultés supplémentaires qui mettent encore plus en danger non seulement le fait de vivre ensemble en paix, mais la vie même des personnes. Dans ces situations, il importe que la Communauté ecclésiale syro-catholique puisse annoncer l’Évangile avec vigueur, promouvoir une pastorale adaptée aux défis de la post-modernité et offrir un exemple lumineux d’unité dans un monde morcelé et divisé."

Au terme de ce synode, le Pape a déjeuné avec les principaux représentants de l'Eglise syro-catholique. En 1783, l'Église syro- catholique a été constituée par le retour à la communion avec Rome d’une partie de l’Église syrienne orthodoxe. Elle compte quelque 150.000 fidèles principalement en Syrie, Irak et Liban. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches