Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 3 mai 2007 (semaine 18)
 

-
2007-05-03 - Nigeria
LE MANDAT POPULAIRE A ÉTÉ ABUSÉ ET BRUTALISÉ

" Nous avons échoué dans la réalisation d’élections libres, correctes et crédibles” affirment les évêques nigériens sur la base des rapports des 30 000 observateurs de l’Eglise catholique, qui avaient été répartis dans tout le pays."

"
Les compte-rendus de nos observateurs indiquent qu’encore une fois nous avons échoué dans la réalisation d’élections libres, correctes et crédibles. Les rapports provenant de tout le pays montrent que le mandat populaire a été abusé, traumatisé et brutalisé” affirment-ils dans une déclaration à l’issue des élections présidentielles qui ont eu lieu le 21 avril, signée par le Président de la Conférence épiscopale nigérienne, Mgr Felix Alaba Adeosin Job, archevêque d’Ibadan, et par Mgr Joseph Edra Ukpo, archevêque de Calabar et responsable du Comité sur l’Eglise et la société.

Dans le document, il est précisé que les évêques basent leur évaluation sur les informations recueillies par plus de 30 000 observateurs répartis dans tout le pays à partir de la Commission Justice, Développement et Paix de la Conférence épiscopale.

La Commission électorale nationale a décerné la victoire des élections présidentielles au vice-président Umaru Yar'Adua, mais l’opposition a déclaré de repousser l’issue du vote et a demandé de répéter les élections. Le chef de la délégation de l'Union européenne déclare ces élections comme "non crédibles”;

Différentes organisations non gouvernementales ont durement critiqué le déroulement du processus électoral. Parmi les remarques soulevées par les observateurs électoraux locaux et internationaux, il existe des retards dans l’ouverture des bureaux de vote, des fiches électorales manquantes, des pressions exercées sur les électeurs, un climat de violence et d’intimidation répandu dans différentes régions du pays.

A cause des violences liées au processus électoral, plus de 200 personnes ont perdu la vie lors de la dernière semaine.

Par contre les pays africains n’ont pas critiqué les élections nigériennes et le premier à féliciter le président nouvellement élu a été le Chef de l’Etat d’Afrique du Sud, Thabo Mbeki.

Umaru Yar'Adua entrera en fonction demain, 29 avril, succédant à son mentor, le président sortant Olusegun Obasanjo. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches